EcoDIF - Écologie des espèces
Depuis plus de 15 ans, sous la direction de Christian Hébert, le programme de recherche du laboratoire EcoDIF s'articule autour de l'axe Écologie des espèces : l'étude des insectes ravageurs et de leurs ennemis naturels. Les thèmes de recherche abordés sont :
- Élaboration de méthodes de surveillance efficaces en vue d'améliorer la capacité de détection des pullulations et la prédiction des dommages.
- Étude de l'écologie des populations d'insectes ravageurs et de leurs ennemis naturels afin de mieux comprendre les causes des infestations et de fournir des recommandations sur l'aménagement forestier en rapport avec les problèmes d'insectes ravageurs.
Développement d'un modèle prévisionnel de la progression des dommages causés par les larves de longicornes dans le bois à la suite du passage du feu en forêt boréale
Sébastien Bélanger, B. Sc. Biologie, Université Laval, 2007
B. Sc. Biologie, Université Laval, 2007
sebastien.belanger.5@ulaval.ca
Dommages causés par les larves de
longicornes.
Dans un contexte où la ressource ligneuse est de plus en plus rare, la récupération du bois brûlé dans les zones récemment incendiées permettrait une récolte substantielle afin de contribuer à maintenir un volume de bois adéquat pour l'industrie forestière. Cependant, plusieurs espèces de longicornes sont attirées rapidement par la disponibilité subite de nourriture et occasionnent des dommages importants au bois en creusant de nombreuses galeries à l'intérieur des tiges. La qualité pour le sciage est donc fortement affectée par l'action de ces longicornes.
Le principal objectif du projet est l'élaboration d'un modèle de prédiction des dommages du bois d'aubier par les longicornes. Dans un premier temps, nous déterminerons la période saisonnière d'attaque par les femelles sur des arbres récemment incendiés. Ensuite, nous déterminerons le moment d'entrée des larves du longicorne noir, Monochamus scutellatus, dans la tige et le taux de progression des galeries des larves dans le bois brûlé à différentes températures.
Utilisation d'un tomographe à rayon X
qui permet de scanner des bûches
infestées par des longicornes.
Pour ce faire, l'utilisation d'un tomographe à rayon X (en collaboration avec l'INRS) permettra de scanner des bûches infestées par des longicornes afin de suivre précisément leur développement à l'intérieur des bûches. Avec l'utilisation d'un logiciel spécialisé, les images numériques obtenues pourront être reconfigurées en trois dimensions afin de suivre l'évolution des galeries creusées par les larves et ainsi prédire leur progression en fonction de la température.
Écologie évolutive des populations d'arpenteuses de la pruche
Richard Berthiaume, Ph. D. en sciences forestières, Université Laval, 2007
Coordonnateur du consortium iFor, Université Laval
richard.berthiaume@ulaval.ca
Étude des populations d'arpenteuses
de la pruche.
L'arpenteuse de la pruche (Lambdina fiscellaria Guen.) est depuis le début des années 1990 le principal ravageur forestier au Québec. Cependant, la biologie et l'écologie de cette dernière demeurent peu documentées. Mes travaux ont démontré l'existence de deux types de population (écotypes), lesquels sont caractérisés par un nombre différent de stades larvaires, soit quatre ou cinq stades. Ces différences fondamentales influencent grandement les performances biologiques des différentes populations.
En réalité, deux systèmes biologiques complètement différents sont présents sur le territoire québécois. Les populations d'arpenteuse de la pruche avec quatre stades larvaires se développent plus rapidement, sont de plus petite taille, sont moins fécondes, mais pondent des oeufs plus volumineux que les populations possédant cinq stades larvaires.
De plus, on observe une répartition spatiale différente de ces deux écotypes. Mes travaux tentent également de démontrer l'influence du climat et des essences forestières sur les performances biologiques de ces différents écotypes de l'arpenteuse de la pruche afin de mieux comprendre la dynamique de cette dernière.
Statut du projet
- En cours