Intégration des données sur les anneaux de croissance et les parcelles d’échantillons en vue de reconstituer les estimations annuelles de la productivité à l’échelle de l’écosystème
Description
À l’heure actuelle, les principales méthodes utilisées pour obtenir des mesures sur le terrain de la productivité d’un écosystème forestier sont les parcelles d’échantillons, la covariance des turbulences et la mesure des anneaux de croissance. Parmi ces méthodes, la mesure des anneaux de croissance est la méthode la plus adaptée pour l’obtention de données à long terme (sur plusieurs décennies). Ces données sont utilisées pour faire des déductions au sujet de l’importance et de la direction des futures tendances, et des causes de la variabilité interannuelle passée. Cependant, ces données fournissent seulement un indice de productivité au niveau de l’arbre, et elles ne fournissent habituellement pas de données sur les taux de mortalité. On ne sait pas si et comment les données sur les anneaux de croissance sont reliées aux mesures à l’échelle du peuplement, telles que la production primaire nette. Des études régionales détaillées sont requises afin d’élaborer et de valider des méthodes pour la mise à l’échelle des données, soit à partir de la largeur entre les anneaux jusqu’à l’estimation de la productivité annuelle pour les peuplements ou les écosystèmes. Ces études peuvent être utilisées comme fondement pour les méthodes afin d’intégrer les données sur les anneaux de croissance et les parcelles d’échantillons aux évaluations de la productivité de l’écosystème à l’échelle du paysage, que ce soit en mettant au point de nouveaux modèles empiriques ou en fournissant des ensembles de données de validation pour évaluer les modèles fondés sur les processus. Les résultats de cette recherche seront intégrés dans les outils de prochaine génération utilisés par le Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts du Canada. Actuellement, ce système utilise les courbes de croissance empiriques qui représentent les conditions de croissance moyennes antérieures, mais il ne tient pas compte de la variabilité interannuelle ni des tendances à long terme sur le plan de la dynamique des peuplements qui ont une incidence sur les émissions et les absorptions annuelles de gaz à effet de serre.
Livrables
Études régionales des données sur les anneaux de croissance et les parcelles d’échantillons devant être intégrées aux méthodes pour évaluer la productivité à l’échelle des peuplements et des écosystèmes.
Plus d'informations
Publication
Statut du projet
- En cours