EVEOSD - Évaluation et validation des données EO-1 pour le développement durable
- Résumé du projet EVEOSD
- Projet EVEOSD
- Équipe du projet EVEOSD
- Capteurs du satellite EO-1
- Partenaires du projet EVEOSD
Capteurs du satellite EO-1
Toutes les données des capteurs du satellite EO-1 sont décrites à la page Web de la NASA pour le satellite EO-1. (disponible en anglais seulement)
Le satellite EO-1 comportera trois capteurs imageurs :
- Hyperion,
- Advanced Land Imager (ALI),
- Atmospheric Corrector (AC)
Capteur Hyperion
Capteur Hyperion page Web de la NASA pour le satellite EO-1. (disponible en anglais seulement)
Le capteur Hyperion (Hyperspectral Imager
- imageur hyperspectral)
Le capteur Hyperion (Hyperspectral Imager - imageur hyperspectral) produit une toute nouvelle classe de données d'observation de la Terre, qui permettent de mieux en caractériser la surface. En effet, le capteur Hyperion offre des fonctions d'étalonnage d'une qualité comparable à celle des instruments scientifiques, mettant à profit les caractéristiques du capteur HSI (LEWIS Hyperspectral Imaging Instrument). Le capteur Hyperion permet d'étudier les propriétés de la surface de la Terre dans des centaines de bandes spectrales, au lieu de la dizaine seulement dans lesquelles fonctionnaient les capteurs des missions Landsat passées. Grâce à cette multiplication des bandes spectrales, il sera possible d'imager et de classifier avec précision des écosystèmes terrestres complexes.
Le capteur Hyperion est un imageur hyperspectral à haute résolution - 30 m - dans 220 bandes spectrales (allant de 0,4 à 2,5 µm). L'instrument peut ainsi produire des images couvrant une superficie au sol de 7,5 km par 100 km, et permettre la cartographie spectrale détaillée dans les 220 bandes, avec une grande précision radiométrique. Conçu à l'origine pour faire partie de l'instrument ALI, on envisage maintenant d'installer le capteur Hyperion comme instrument autonome dans le satellite EO-1.
Le capteur Hyperion est un projet de la société TRW (disponible en anglais seulement). Pour plus d'information sur Hyperion (disponible en anglais seulement), visitez ce site.
Capteur Advanced Land Imager
Toutes les données des capteurs du satellite EO-1 sont décrites à la page Web de la NASA pour le satellite EO-1 (disponible en anglais seulement).
Advanced Land Imager (ALI)
L'Advanced Land Imager (ALI) est le premier instrument d'observation de la Terre à être lancé dans le cadre du programme New Millennium Program (NMP) de la NASA, à bord du satellite Earth Observing 1 (EO-1). Le capteur ALI emploie une nouvelle optique grand angulaire et un spectromètre panchromatique et multispectral hautement intégré.
Placé sur orbite à 705 km, ce capteur fonctionne en mode peigne (pushbroom) et fournira des données dans des bandes multispectrales et panchromatiques de type Landsat. Ces bandes ont été choisies pour correspondre aux six bandes Landsat, et le capteur fera également des mesures dans trois bandes additionnelles couvrant les pages suivantes : 0,433-0,453, 0,845-0,890 et 1,20-1,30 µm. Le capteur ALI est également pourvu d'un système optique grand angulaire conçu pour offrir un champ de vision continu de 15° x 1,625°, ce qui donnera un plan focal entièrement utilisable, avec une résolution de 30 mètres pour les pixels en bande multispectrale, et de 10 mètres pour les pixels en mode panchromatique.
Pour plus d'information sur le capteur Advanced Land Imager (disponible en anglais seulement), visitez ce site.
Correcteur atmosphérique
Toutes les données des capteurs du satellite EO-1 sont décrites à la page Web de la NASA pour le satellite EO-1 (disponible en anglais seulement).
Correcteur atmosphérique (AC)
Les images de la Terre obtenues par satellite sont dégradées par l'absorption et la diffusion atmosphériques. La mission Earth Observing-1 (EO-1), qui fait partie du programme New Millenium Program de la NASA, permettra de tester pour la première fois dans l'espace un correcteur atmosphérique (AC), ce qui permettra d'accroître l'exactitude des estimations de la réflectance de la surface.
De concept modulaire simple et compact, le correcteur atmosphérique offrira les fonctionnalités suivantes, dont pourront profiter les futures missions d'imagerie en sciences de la Terre :
- imageur hyperspectral à résolution spectrale élevée et résolution spatiale modérée, utilisant la technologie des filtres en coin;
- plage spectrale de 0,85-1,5 µm, les bandes étant sélectionnées pour une correction optimale des images à haute résolution spatiale;
- correction des images de surface afin de tenir compte de la variabilité atmosphérique (principalement due à la vapeur d'eau).
Pour plus d'information sur le correcteur atmosphérique, visitez ce site.
Statut du projet
- Complété