EVC - Évaluation et validation du capteur CHRIS pour les forêsts nationales
- Résumé :
- Équipe du projet EVC
- Profils des membres du projet EVC
Profils des membres du projet EVC
D. G. Goodenough
Rôle dans le projet EVC : Chercheur principal
Biographie
M. David G. Goodenough est chercheur principal au Centre de foresterie du Pacifique, à Victoria (C.-B.), qui relève du Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada. M. Goodenough détient les diplômes suivants : Ph.D. (Université de Toronto), M.Sc. (Université de Toronto) et B.Sc. (Université de la Colombie-Britannique). Il est professeur adjoint à temps complet en informatique à l'Université de Victoria, et il a été professeur adjoint en génie électrique à l'Université d'Ottawa (1979-1996); il est récipiendaire de subventions du CRSNG. M. Goodenough a travaillé au Centre canadien de télédétection (CCT) de 1973 à 1991, où il a été un des chercheurs principaux et chef de la Section des systèmes et des méthodes basés sur la connaissance. Il est membre de l'IEEE (1997). Il a été président de l'IEEE Geoscience and Remote Sensing Society (1992-1993) et a servi à titre de président sortant (1994-1996). Il a publié un grand nombre d'articles (147) et est récipiendaire de plusieurs prix : Prix d'excellence du Gouvernement du Canada, prix IEEE GRS-S Outstanding Service Award décerné en 1995, prix du mérite décerné par Énergie, Mines et Ressources Canada, prix de réalisation de groupes décerné par la NASA. M. Goodenough a dirigé le projet LDIAS (Système d'analyse des images numériques de Landsat) au CCT, un système mis au point pour utiliser efficacement les données des satellites Landsat 4 et 5. M. Goodenough a été chercheur principal dans le Projet SEIDAM (System of Experts for Intelligent Data Management) avec la NASA, dans le cadre du Programme de recherche sur les systèmes d'information appliqués. Il est responsable du projet EOSD (Observation de la Terre pour le développement durable des forêts), un projet visant à surveiller de l'espace toutes les forêts du Canada. Les recherches de M. Goodenough sont actuellement axées sur les systèmes intelligents permettant d'extraire de l'information des données de télédétection spatiale et aérienne, conjointement avec l'utilisation de systèmes d'information géographique et de systèmes de métadonnées pour la télédétection, et sur leur utilisation pour la surveillance du développement durable.
A. Hollinger
Rôle dans le projet EVC : Co-chercheur
Biographie
M. Allan Hollinger est directeur du groupe des capteurs et du traitement des signaux, à la Direction des charges utiles des engins spatiaux, à l'Agence spatiale canadienne. Il dirige actuellement les activités de l'ASC sur l'évaluation de la technologie des imageurs hyperspectraux, et il participe à la mise au point de techniques de compression des données produites par les spectromètres imageurs. Il représente l'ASC au sein du Groupe consultatif technique, scientifique et informatique de l'Agence spatiale européenne et du Groupe de travail sur l'étalonnage et la validation du Committee on Earth Observation Satellites. Il est co-chercheur dans le programme BOREAS. De 1988 à 1993, il a dirigé le Laboratoire d'électro-optique à l'Institut de science terrestre et spatiale, où son mandat était d'appliquer et de faire progresser les technologies électro-optiques appropriées pour la télédétection optique passive. Avec ses collègues, il a mis au point des protocoles permettant d'effectuer l'étalonnage radiométrique précis des spectromètres imageurs comme le casi. M. Hollinger a également travaillé pour Moniteq Limited (1979-1988), où il a fait partie de l'équipe qui a mis au point le spectromètre imageur FLI (Fluorescence Line Imager). Il a joué un rôle clé dans les services de collecte de données et d'application offerts à divers clients. Il détient un Ph.D. (Université de Toronto, 1977), un M.Sc. (Université de Toronto, 1970) et un B.Sc. (Université McGill, 1968). Il est membre de l'Optical Society of America, de la Society of Photo-Instrumentation Engineers, de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes et de la Société canadienne de télédétection. Dans le projet EVEOSD, ses travaux portent sur l'évaluation de l'impact des données d'étalonnage sur les produits obtenus à partir des données Hyperion.
Il a contribué à plus de 60 rapports techniques et publications, et à deux inventions dont les brevets sont en instance.
J. Miller
Rôle dans le projet EVC : Co-chercheur
Biographie
John R. Miller est professeur de physique à l'Université York, à Toronto (Canada). Il est également directeur du Laboratoire des observations terrestres et du volet Ressources terrestres au Centre for Research in Earth and Space Technology (CRESTech), à Toronto. M. Miller détient les diplômes suivants : Ph.D. et M.Sc. (Physique de l'espace, Université de la Saskatchewan) et B.Eng. (Génie physique, Université de la Saskatchewan). Il a publié de nombreux articles (107) et, en 1996, il a été le sixième lauréat de la Médaille d'or décernée par la Société canadienne de télédétection pour son importante contribution à la science de la télédétection. M. Miller a notamment effectué des travaux de recherche sur les spectromètres imageurs : le spectromètre canadien (CASI) et celui de la NASA (AVIRIS), et il a contribué à d'importants projets multidisciplinaires : le projet OTTER (Oregon Ecosystem Transect) et le projet BOREAS (Étude de l'atmosphère et des écosystèmes boréaux). Ses travaux de recherche actuels comprennent notamment un projet conjoint avec l'Ontario Forest Research Institute visant à mettre sur pied un projet de conception de bio-indicateurs pour l'exploitation durable des forêts. À cette fin, on utilisera la télédétection (imagerie hyperspectrale) pour déterminer les paramètres physiologiques et implanter un système de classement de l'état des forêts (FCR - Forest Condition Retaining) pour l'Ontario. À titre de chercheur principal dans le réseau de Centres d'excellence GEOIDE (récemment formé), M. Miller effectue des recherches sur l'application des techniques de spectrométrie et imagerie aux forêts et à la toundra du Canada.
K. O. Niemann
Rôle dans le projet EVC : Co-chercheur
Biographie
M. Niemann est professeur adjoint à l'Université de Victoria, au Département de géographie. Il détient un Ph.D. et un M.Sc. de l'Université de l'Alberta, et un B.Sc. de l'Université Queen's. M. Niemann a participé, à titre de co-chercheur, à l'élaboration des systèmes experts pour une gestion intelligente des données (SEGID/SEIDAM), et il participe également au programme fédéral canadien intitulé Observation de la Terre pour le développement durable des forêts (EOSD). Les recherches de M. Niemann portent sur la fusion des données hyperspatiales (1 m à 4 m) et des données hyperspectrales en vue de modéliser et cartographier les processus écophysiologiques. Il participe également à un projet portant sur la détection et la cartographie des caractéristiques biochimiques foliaires associées au stress induit par l'humidité et à la variation de la disponibilité des nutriments. À cette fin, il utilise des données AVIRIS et panchromatiques à une résolution de 1 mètre. M. Niemann est également le chercheur principal dans le cadre d'un projet portant sur l'extraction des entités dans des ensembles de données multicapteurs. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Centre canadien de télédétection (CCT), et il est financé par le CRSNG (Réseau GEOIDE de Centres d'excellence), le CCT et le ministère de la Défense nationale.
K. Staenz
Rôle dans le projet EVC : Co-chercheur
Biographie
Karl Staenz est chercheur principal à la Division des applications, du Centre canadien de télédétection, où il dirige le Programme de télédétection hyperspectrale. Il détient un M.S. et un Ph.D. en géographie, avec spécialisation en télédétection, de l'Université de Zurich, en Suisse, obtenus en 1976 et 1978 respectivement. M. Staenz compte plus de 20 ans d'expérience en recherche dans le domaine de la télédétection, et il s'est surtout intéressé à la spectrométrie par systèmes imageurs. Ses travaux ont porté sur la compréhension fondamentale des interactions de la cible avec les signaux du capteur, compte tenu des effets atmosphériques et géoradiométriques, ainsi qu'à la mise au point de méthodes d'analyse des images pour le prétraitement des données et l'extraction de l'information, et à la conception et à l'implantation de techniques d'étalonnage/validation, ainsi qu'à la conception de capteurs (GER3700, SFSI, ARIES). Il a une grande expérience avec divers systèmes de capteurs hyperspectraux comme ASAS, AVIRIS, SFISI, casi et Probe-1. Il a publié plus de 80 articles et communiqués sur ces sujets. Parmi ses activités actuelles, en télédétection hyperspectrale, mentionnons la mise au point d'un système exhaustif d'analyse des données, l'élimination des parasites dans les capteurs et l'étalonnage, l'extraction des données de réflectance de surface, l'évaluation des caractéristiques des bandes des capteurs et la simulation spectrale des données qui seront produites par de futurs capteurs spatiaux, ainsi que la mise au point de méthodes pour l'extraction d'information quantitative en agriculture, en géologie d'exploration, en foresterie et en environnement. M. Staenz a participé à plusieurs grands projets en télédétection hyperspectrale, notamment : ESA/NASA's Multi Aircraft Campaign (MAC) Europe'91, Systèmes experts pour une gestion intelligente des données (SEGID/SEIDAM), Étude de l'atmosphère et des écosystèmes boréaux (BOREAS), Canadian Expert Support Laboratory (CESL) pour le système MERIS, projet HITA (Hyperspectral Imager Technology Assessment). Il travaille activement à mettre en place d'un programme national de télédétection hyperspectrale au Canada, dans le cadre duquel il dirige le développement des applications. M. Staenz est actuellement éditeur scientifique exécutif du Journal canadien de télédétection, et il préside le groupe de travail de la physique fondamentale et de la modélisation, à la Commission VII de la Société internationale de photogrammétrie et télédétection (SIPT). Enfin, il est membre du groupe de consultants scientifiques du projet APEX (Airborne PRISM Experiment) de l'Agence spatiale européenne.
H. Zwick
Rôle dans le projet EVC : Co-chercheur
Biographie
H. Zwick détient les diplômes suivants : Ph.D. en physique, Université de la Saskatchewan, 1969; M.A. en physique, Université de la Saskatchewan, 1962; B.A. (spécialisation en physique et mathématiques), Université de la Saskatchewan, 1960. De 1970 à 1975, il a été chercheur principal chez Barringer Research Ltd. (Rexdale), où il a mis au point des instruments électro-optiques de télédétection des gaz trace, et il a participé à l'analyse de capteurs électromagnétiques pour les applications aériennes en géophysique. De 1975 à 1981, il a été chercheur au Centre canadien de télédétection (Ottawa), où il s'est intéressé à la mise au point et à l'évaluation d'applications pour les instruments aéroportés de télédétection et d'observation de la Terre (MEIS 2), et à la mise au point de techniques d'analyse et de traitement des images, notamment pour l'interprétation des données afin de déterminer la qualité et la profondeur de l'eau. Il a été président de la société Moniteq (Toronto), de 1981 à 1986, où il a dirigé la mise au point du spectrographe imageur aéroporté FLI, et d'autres capteurs pour la surveillance de l'environnement par télédétection. Depuis 1986, il est ingénieur principal chez MacDonald Dettwiler, Orbital Sciences Corporation, où il participe aux travaux de génie système, de gestion de projet et de recherche et développement dans divers projets et programmes de données obtenues par capteurs spatiaux. M. Zwick a publié 41 articles, un livre et de nombreux rapports commerciaux.
A. Dyk
Rôle dans le projet EVC : Co-chercheur
Biographie
Andrew Dyk est chercheur adjoint en télédétection au Centre de foresterie du Pacifique, à Victoria (C.-B.), qui relève du Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada. Il a obtenu un baccalauréat en études environnementales de l'Université de Waterloo en 1988, et une spécialisation en techniques géographiques et informatiques. Andrew Dyk a travaillé dix ans chez Geomatics International, Inc. (1988-1998). Il a été responsable de la compilation, de l'analyse et de la présentation des données pour une foule de projets, et il a dirigé le bureau de projet de Geomatic's à Victoria (C.-B.). Il possède des compétences poussées dans plusieurs domaines : techniques de traitement des images, optimisation des systèmes de production de télédétection et SIG, formation internationale en télédétection, techniques de visualisation des données, gestion de projet. M. Dyk participe actuellement à la préparation du projet EOSD (Observation de la Terre pour le développement durable des forêts), lequel vise à faire le suivi depuis l'espace de toutes les forêts du Canada. Il poursuit également des recherches sur le traitement intelligent des données hyperspectrales et la fusion des données.
Statut du projet
- Complété