Les sols forestiers de l'Ontario - Collection de monolithes de sol du CFGL

Description du projet

Le sol est le matériau naturel non consolidé qui se trouve à la surface de la Terre et permet la croissance des végétaux. Les propriétés du sol et le développement de ses horizons varient selon la profondeur et dépendent à la fois du climat, des organismes présents, de la situation topographique, du matériau d’origine et du temps écoulé. La classification des sols permet d’organiser systématiquement les connaissances, à des fins de référence et de diffusion. Dans le Système canadien de classification des sols, les taxons sont définis à partir de propriétés observables et mesurables qui sont indicatrices des processus de genèse du sol et des facteurs du milieu. Dans le cas des écosystèmes forestiers, la classification des sols aide les chercheurs et les praticiens à évaluer la productivité des terres, à déterminer si une station donnée convient à une espèce d’arbre et à prévoir l’impact possible des mesures d’aménagement sur les propriétés physico-chimiques du sol. L’information fournie par la classification aide ainsi les aménagistes à prendre des décisions qui permettent de maintenir la productivité des sols et donc de préserver la durabilité des forêts ainsi que la santé à long terme des écosystèmes.

Carte de sol de l'Ontario

Un monolithe est une tranche verticale du profil d'un sol, prélevée à même le sol et montée en vue d'exposition ou d'étude. Cette technique de prélèvement permet de préserver l’aspect naturel du sol, y compris sa structure, ses horizons et ses couleurs.

Les monolithes présentés sur ce site Web sont exposés au Centre de foresterie des Grands Lacs, à Sault Ste. Marie, en Ontario, au Canada. Les profils échantillonnés proviennent de sites d’études effectuées dans le cadre du programme de recherche du Projet de la durabilité des sols et de l'eau et sont représentatifs des types de sol présents dans le Nord-Est de l’Ontario. Nombre des profils ont été prélevés dans divers sites qui ont été visités lors des excursions sur le terrain de la Dixième Conférence nord-américaine sur les sols forestiers qui s’est déroulée en 2003 à Sault Ste. Marie.

Brunisol dystrique

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le brunisol dystrique

Peuplement de pin gris de 80 ans, issu d’un incendie, sur un loam limoneux recouvrant un dépôt fluvio-glaciaire de sable et de gravier, près de Chapleau. Ce sol présente un horizon Ae bien développé, mais il n’appartient pas à l’ordre podzolique, étant donné la faible accumulation de fer (Fe) et d’aluminium (Al) dans l’horizon B.

Propriétés diagnostiques de l’ordre brunisolique – profil trop bien développé pour l’ordre régosolique, mais où manquent les horizons spécifiquement associés aux autres ordres de sol.

Peuplement de pin gris de 80 ans
 

Podzol humo-ferrique

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le podzol humo-ferrique

Peuplement de pin gris de 6 ans issu d’un incendie, sur sol de texture moyenne recouvrant un dépôt de sable fluvio-glaciaire, près de Foleyet. Les horizons organiques manquent complètement, à cause de l’incendie de forêt. Ce profil établi en terrain bien drainé possède un horizon B bien développé, de couleurs vives.

Propriétés diagnostiques de l’ordre podzolique – horizons B présentant une accumulation de matière organique humifiée avec présence d’aluminium (Al) et de fer (Fe).

Peuplement de pin gris de 6 ans issu d’un incendie
 

Mésisol

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le mésisol

Peuplement inéquienne d’épinette noire, sur tourbe reposant sur des dépôts glacio-lacustres de texture fine à moyenne, près de Cochrane. Ce profil montre un gradient de décomposition, allant de la sphaigne encore intacte de la surface à la tourbe fortement décomposée des couches les plus profondes.

Propriétés diagnostiques de l'ordre organique - horizons en grande partie composés de matériaux organiques, souvent exposés à des conditions prolongées de saturation d'eau.

Peuplement inéquienne d’épinette noire
 

Luvisol gris

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le luvisol gris

Peuplement mixte boréal, constitué d’épinettes et de peuplier faux-tremble, sur sol formé dans des sédiments lacustres, près de Cochrane.  Ce profil s’est développé en terrain argileux à drainage imparfait.

Propriétés diagnostiques de l’ordre luvisolique – horizons éluviaux de couleur claire et horizons B présentant une accumulation d’argile silicatée.

Peuplement mixte boréal, constitué d’épinettes et de peuplier faux-tremble
 

Podzol humo-ferrique

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le podzol humo-ferrique

Peuplement de pin gris de 70 ans, issu d’un incendie, sur une crête sableuse surmontant un dépôt fluvio-glaciaire de sable et de gravier, près de Wharncliffe. Ce profil est celui d’un podzol peu développé, sans horizon A éluvié.

Propriétés diagnostiques de l’ordre podzolique - horizons B présentant une accumulation de matière organique humifiée, avec présence d’aluminium (Al) et de fer (Fe).

Peuplement de pin gris de 70 ans, issu d’un incendie
 

Podzol ferro-humique

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le podzol ferro-humique

Peuplement inéquienne d’érable à sucre et de bouleau jaune, sur moraine d’ablation rocheuse limono-loameuse, reposant sur une moraine de fond sableuse et compactée, dans le bassin des lacs Turkey, au nord de Sault-Sainte-Marie. La texture fine des couches supérieures a permis l’ accumulation de matière organique issue de la décomposition des plantes et des animaux. La présence de blocs anguleux de grosseur variable dans l’ensemble du profil est caractéristique des dépôts morainiques.

Propriétés diagnostiques de l’ordre podzolique – horizons B présentant une accumulation de matière organique humifiée avec présence d’aluminium (Al) et de fer (Fe).

Peuplement inéquienne d’érable à sucre et de bouleau jaune
 

Régosol

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le régosol

Peuplement de pin rouge de 50 ans, sur un épais dépôt sableux deltaïque, dans la forêt Kirkwood, à Thessalon. Ce profil s’est formé après le reboisement de champs autrefois labourés qui ont été abandonnés vers le début du 20e siècle.

Propriétés diagnostiques de l’ordre régosolique – développement peu prononcé des horizons, en raison de la jeunesse des matériaux d’origine. Les horizons des sols régosoliques ne satisfont pas aux critères définissant les autres ordres de sols.

Peuplement de pin rouge de 50 ans
 

Gleysol humique orthique

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le gleysol humique orthique

Peuplement de 15 ans d’épinette noire, issu d’une plantation après coupe à blanc, sur sol formé dans des sédiments lacustres, près de Cochrane. Ce profil présente une bande prononcée de couleur à chroma peu élevé (processus de gleyification), indicatrice de l’effet de la nappe phréatique et de la présence de conditions réductrices.

Propriétés diagnostiques de l’ordre gleysolique – conditions réductrices indicatrices d’une exposition prolongée ou périodique à une saturation d’eau.

Peuplement de 15 ans d’épinette noire
 

Podzol humo-ferrique

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le podzol humo-ferrique

Pessière noire de 95 ans, établie après un feu dans des dépôts glaciolacustres bien drainés exempts de pierres, dont l’horizon B a une teneur en argile de 40 %. Les échantillons de sol ont été prélevés dans la zone d'étude des lacs Esker, à 100 km au nord de Cochrane. La couverture morte de la station est dominée par des mousses hypnacées. Les taux de décomposition y sont lents, de sorte que les horizons organiques sont épais et atteignent jusqu’à 20 cm.

Propriétés diagnostiques de l'ordre podzolique - horizons B présentant une accumulation de matière organique humifiée avec présence d'aluminium (Al) et de fer (Fe).

Pessière noire de 95 ans, établie après un feu
 

Brunisol sombrique

Photo d'un monolithe de sol montrant la disposition des horizons pour le brunisol sombrique

Peuplement feuillu mélangé, comportant également des essences de conifères, y compris le pin blanc, l’épinette blanche et le sapin baumier, situé près du lac Basswood, au nord de Thessalon. Ce profil s’est développé dans un till acide. L’horizon Ah est épais, et l’horizon C présente des marbrures en raison de l’élévation saisonnière de la nappe phréatique.

Propriétés diagnostiques de l'ordre brunisolique - profil trop bien développé pour l'ordre régosolique, mais où manquent les horizons spécifiquement associés aux autres ordres de sol.

Peuplement feuillu mélangé, comportant également des essences de conifères, y compris le pin blanc, l’épinette blanche et le sapin baumier
 

 

Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe