Annuaire des employés du Service canadien des forêts

Véronique Martel

Chercheure, entomologie
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue Du P.E.P.S., C.P. 10380
Québec, Québec, G1V 4C7

Tél. : (418) 640-2625

Profil

Je m’intéresse principalement à l’écologie des insectes parasitoïdes, en utilisant différentes approches comme l’écologie comportementale ou l’écophysiologie. Les parasitoïdes sont un facteur important des populations d’insectes dans tous les milieux. Malgré leur petite taille, ils utilisent des mécanismes complexes afin de localiser leurs hôtes, d’évaluer leur qualité et d’investir ensuite leur progéniture dans ses hôtes, causant ainsi leur mort. Il devient donc intéressant de mieux comprendre leur écologie puisqu’ils peuvent permettre un meilleur contrôle des ravageurs forestiers.

Actuellement, je commence mes recherches sur les parasitoïdes de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, Choristoneura fumiferana, dont les épidémies ont des conséquences écologiques et économiques considérables au Canada. L’objectif est de mieux comprendre les différents aspects de la biologie de ces insectes (la recherche d’hôtes, la préférence d’hôtes, le développement, l’interaction entre les différentes espèces, etc.) afin de comprendre leur dynamique dans les populations de tordeuses, en basse densité comme en épidémie. De plus, ces recherches s’intéressent à comprendre leur rôle dans le cycle des épidémies. Des travaux en laboratoire et sur le terrain permettent d’augmenter notre compréhension du système.

En parallèle, je m’intéresse également aux parasitoïdes des œufs de l’arpenteuse de la pruche afin de mieux comprendre les stratégies de reproduction utilisées par les femelles parasitoïdes lors de l’exploitation des hôtes.

Études

  • Baccalauréat en sciences biologiques, spécialisation Physiologie animale de l’Université de Montréal (2001).
  • Maîtrise et doctorat en entomologie de l’Université McGill, sous la direction de Guy Boivin d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (2003 et 2007).
  • Stage postdoctoral à la Swedish University of Agricultural Sciences  en Suède (SLU, 2007-2009) ainsi qu’à l’Université de Rennes I, en France (2009-2011).

Publications

Projets de recherche du Service canadien des forêts