Annuaire des employés du Service canadien des forêts
Simon Shamoun
Chercheur scientifique, Pathol. forest. & lutte antiparasitaire
Centre de foresterie du Pacifique
506, chemin Burnside Ouest
Victoria,
Colombie-Britannique,
V8Z 1M5
Tél. : (778) 535-7295
Profil
- Recherches sur la biologie et l’épidémiologie de l’encre des chênes rouges, et élaboration d’outils d’atténuation pour l’analyse et la gestion des risques phytosanitaires liés à cette maladie causée par le Phytophthora ramorum.
- Génomique de l’encre des chênes rouges – Élaboration de marqueurs diagnostiques ADN–PCR pour le Phytophthora ramorum et d’autres espèces du genre Phytophthora, et élucidation des mécanismes moléculaires de la pathogénicité du Phytophthora ramorum par un séquençage du génome entier, à l’aide de la technologie de pointe Illumina.
- Élaboration de marqueurs diagnostiques ADN–PCR permettant d’identifier et de distinguer les espèces du genre Heterobasidion, notamment celles d’Amérique du Nord (H. irregulare et H. occidentale), d’Europe (H. parviporum, H. abietinum, et H. annosum sensu stricto) et d’Asie, en vue de la certification du bois vert et des produits du bois aux fins de la protection des végétaux et du commerce international.
- Détection et caractérisation moléculaire d’éléments génétiques propres aux « mycovirus » à ARNbc chez les espèces du genre Heterobasidion, évaluation de leur utilisation possible comme marqueurs épidémiologiques, et clarification de leur importance biologique en tant qu’agents de lutte biologique contre la pourriture des racines et de la souche causée par ces champignons.
- Intérêt pour les recherches concernant la mise au point et la production d’agents de lutte biologique contre les espèces exotiques envahissantes et les pathogènes forestiers indigènes de première importance.
- Génomique – Voir la forêt à travers ses gènes
- Phytophthora ramorum, champignon responsable de l'«encre des chênes rouges»
- Espèces forestières exotiques envahissantes
Études
- B.Sc. (foresterie), 1972, Université de Mosul, Nineveh, Mésopotamie (Iraq);
- M.Sc. (pathologie forestière et biotechnologie), 1980, North Carolina State University, Raleigh;
- Ph.D. (pathologie forestière et biotechnologie), 1988, University of Arkansas, Fayetteville, États-Unis.
Affiliations
- Professeur adjoint, Université de la Colombie-Britannique
- Professeur adjoint, Université Thompson Rivers
- Coordonnateur du groupe de travail de l’IUFRO – 7.02.11 – Parasitic Flowering Plants of Forest Trees (plantes à fruits parasites des arbres forestiers).
- Éditeur associé, Agricultutre, Forestry and Fisheries (en anglais seulement)
- Éditeur associé, BOTANIQUE
- Rédacteur en chef adjoint, ISRN Forestry Journal (en anglais seulement)
- Rédacteur en chef adjoint, Mycosphere Online - Journal of Fungal Biology (en anglais seulement)