Coupes sélectives

Le bois d’œuvre atteint les 400 $ les mille pieds-planche (MBF)

25 January 2013

Le prix composite du bois de charpente publié par Random Length a atteint les 400 $US les mille pieds-planche au cours de la semaine du 18 janvier 2013. La dernière fois que le bois d’œuvre a atteint un prix aussi élevé, c’était en avril 2005 alors que le secteur de l’immobilier des États-Unis était en pleine période de prospérité avec plus de 1 600 000 habitations unifamiliales mises en chantier par année (voir la figure). Les mises en chantier d’habitations unifamiliales aux États-Unis en sont à l’heure actuelle à 616 000 par année, presque un million de moins qu’en avril 2005!

Mises en chantier d’habitations aux États-Unis et prix composite du bois de charpente

Ce graphique linéaire montre que le prix du bois d’œuvre a augmenté depuis 2011 pour atteindre des sommets jamais vus depuis avril 2005. A ce moment là, le nombre des mises en chantier d’habitations unifamiliales aux États-Unis était très élevé (plus de 1 600 000 mises en chantier par an), alors qu’il est à présent encore relativement faible (616 000 mises en chantier par année).
Sources : Census Bureau américain et Random Length

Cette hausse des prix a incité les producteurs européens à commencer à prospecter le marché américain. Bien qu’il s’agisse jusqu’ici d’un cas isolé, il semble qu’au moins un chargement de l’UE ait été livré à la côte est américaine. Les analystes indiquent qu’il faudrait que le prix atteigne les 450 $ pour que le volume des livraisons se maintienne et qu’à plus de 475 $, les producteurs de l’UE envisageraient de devenir des fournisseurs notables du marché américain. Si la demande américaine se rétablit comme prévu et que ceci entraîne d’autres hausses du prix du bois d’œuvre, ceci pourrait être le cas à moyen terme et pendant des périodes prolongées.