Coupes sélectives

Courbe des prix du bois d’œuvre résineux

12 March 2014

Malgré la correction substantielle d’avril à juin, 2013 a été une très bonne année pour le prix du bois d’œuvre résineux nord-américain : le prix composite des débits toutes longueurs s’est élevé en moyenne à 15 % de plus que la moyenne de 2001 à 2008 précédant l’effondrement et a terminé l’année 23 % plus élevé que d’ordinaire pour la dernière semaine de décembre, même pendant les périodes où les marchés étaient beaucoup plus vigoureux.

Écart par rapport à la moyenne (2001-2008) des prix nominaux par semaine du bois d’œuvre résineux

 Le graphique présente l’écart hebdomadaire par rapport à la moyenne de 2001 à 2008 pour le prix du bois d’œuvre résineux nord-américain. Le prix en 2011 est constamment inférieur à la moyenne à long terme. L’écart de prix en 2012 commence l’année bien en dessous de la moyenne à long terme, mais remonte vigoureusement au-dessus de celle-ci plus tard dans l’année. L’écart de 2013 est élevé en début d’année, diminue jusqu’à zéro pendant les mois d’été, mais commence à augmenter fortement au cours du dernier trimestre de l’année.

Description détaillée

Le prix du bois d’œuvre résineux était très faible en 2011, soit 19 % inférieur aux prix moyens à long terme. La figure montre clairement que les prix ont véritablement commencé à remonter au printemps 2012 pour finalement dépasser la moyenne à long terme et continuer d’augmenter pendant une bonne partie de 2013. La correction des cours au milieu de 2013 est bien visible, mais il est important de noter que les prix suivent à nouveau une tendance beaucoup plus à la hausse que leurs moyennes à long terme. D’ailleurs, 2013 a même dépassé 2012 pour ce qui est de la force des prix. Les prix devraient baisser un peu au cours des premiers mois de 2014, mais vu les mesures relativement rigoureuses prises par les producteurs quant aux prix élevés qui se maintiennent maintenant dans l’ensemble depuis 18 mois, il y a peu de raisons de s’attendre à un recul important des prix pendant que la demande continue d’augmenter.