Coupes sélectives

Principaux exportateurs de produits du bois du monde

14 August 2013

Nous aimons indiquer périodiquement comment les exportations de produits du bois du Canada se comparent à celles des autres pays en termes de leur volume relatif mais aussi de leur type et de leur importance. Le tableau ci-dessous contient la liste des dix plus gros exportateurs de produits du bois du monde. En 2012, ils représentaient ensemble 65 % du total des exportations de bois.

Dix principaux pays exportateurs de produits du bois (code 44 du système harmonisé de l'Organisation mondiale des douanes) (2012)
Pays Part du pays dans le total des exportations de bois Valeur
(en milliards de $CA)
Part du bois dans les exportations du pays Plus importante exportation de bois Balance commerciale
Chine 12,6 % 12,3 0,6 % Panneaux -
Canada 10,2 % 10,0 2,2 % Bois d’œuvre +
Allemagne 8,5 % 8,3 1,0 % Panneau de fibres -
États-Unis 8,0 % 7,9 0,5 % Bois d’œuvre -
Russie 6,5 % 6,3 1,8 % Bois d’œuvre +
Autriche 4,8 % 4,7 2,9 % Bois d’œuvre +
Suède 4,5 % 4,4 2,5 % Bois d’œuvre +
Pologne 3,6 % 3,5 1,9 % Menuiserie +
Indonésie 3,5 % 3,4 1,8 % Panneaux +
Finlande 2,8 % 2,8 3,8 % Bois d’œuvre +

En 2012, le Canada était le deuxième plus gros exportateur de produits du bois au monde, derrière la Chine et devant l’Allemagne et les États-Unis.

Une mesure de l’importance du commerce du bois massif pour les exportations des pays est le pourcentage des produits du bois dans le total des exportations du pays. À 2,2 %, la physionomie des exportations du Canada dépend beaucoup plus des produits du bois que celle de la Chine, des États-Unis ou de l’Allemagne. La Finlande est le pays qui dépend le plus des exportations de bois avec 3,8 % du total de ses exportations.

Bien que les sociétés de chacun de ces pays exportent toute une gamme de produits du bois, l’exportation de bois principale de chacun des pays révèle une certaine spécialisation : le bois d’œuvre de résineux est l’exportation dominante de la plupart de ces pays tandis que les panneaux représentent la plus grosse part des exportations de la Chine et de l’Indonésie et que les panneaux de fibres dominent les exportations de l’Allemagne et les produits de menuiserie celles de la Pologne.

Dans l’ensemble, il est intéressant de diviser les dix plus gros exportateurs en deux groupes : les exportateurs nets (Canada, Russie, Autriche, Suède, Pologne, Indonésie et Finlande) et les importateurs nets (Chine, États-Unis et Allemagne). Ce qui caractérise les importateurs nets, c’est qu’ils sont d’importants centres de l’industrie manufacturière mondiale. Chacun d’entre eux importe de gros volumes de bois en vue de sa transformation en biens consommés sur le marché intérieur. Les économies d’échelle et les réseaux commerciaux leur permettent alors d’en exporter une partie sous forme de produits finis, mais pas assez pour compenser le coût des importations.

Ce qui caractérise les exportateurs nets, c’est qu’ils ont un excédent de fibre, ce qui leur permet d’exporter de gros volumes de produits du bois qui représentent une part importante du total de leurs exportations. Ils ont généralement une réputation d’exportateur de produits des ressources naturelles en général. L’importance des richesses naturelles de ces pays (par rapport à leurs populations) les encourage à tirer parti de cet avantage concurrentiel.

Dans l’ensemble, le Canada demeure l’un des plus importants pays exportateurs de produits du bois du monde et est le plus important exportateur net.