Coupes sélectives

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Sept produits forestiers qui prennent de l’importance

16 mai 2013

Depuis 1996, le marché des produits forestiers a changé considérablement. Dans un article antérieur, Produits forestiers : valeur des exportations, nous avons parlé des changements survenus dans la structure des plus grandes catégories de produits forestiers en termes de recettes d’exportation (le papier journal, le bois d’œuvre, les panneaux, la pâte kraft blanchie de résineux du Nord et les papiers d’impression et d’écriture). Nous avons mentionné que tandis que certaines exportations importantes étaient en baisse, les exportations des « autres produits » prenaient de l’importance. Jetons-y un coup d’œil.

Les graphiques ci-dessous montrent la valeur des exportations des sept « autres » produits exportés les plus importants depuis 1996. À l’exception du papier d’emballage (dont les exportations sont demeurées stables) et de la catégorie des autres papiers (en déclin), tous ces produits ont été en hausse. Les « autres » produits forestiers représentent maintenant 29 % des exportations de produits forestiers alors qu’ils n’en représentaient que 13 % en 1996.

En particulier, la valeur des exportations de papier mouchoir et de papier pour usages spéciaux augmente, contrairement à celle des autres produits de papier. Le changement structurel qui a réduit la demande de papier journal et de papier d’impression et d’écriture pourrait toucher le papier couché pour usages spéciaux, mais l’assise mondiale des consommateurs de papiers à usage domestique et sanitaire grandit.

Ce qui est remarquable, c’est qu’on exporte aujourd’hui beaucoup plus de pâte pour transformation chimique et de pâte semi-mécanique qu’en 1996. Les exportations de pâte pour transformation chimique ont triplé en raison d’une forte demande de l’industrie textile asiatique. Les exportations de pâte semi-mécanique ont presque doublé parce que la demande mondiale de papier d’emballage se porte bien.

Tandis que le papier journal et de nombreux autres papiers de communication sont confrontés à des difficultés structurelles, ces exportations de moindre importance font leur entrée sur des marchés qui, dans de nombreux cas, ont d’excellentes perspectives de croissance mondiale. Ensemble, les produits de la catégorie « autres » connaissent une croissance rapide et prennent de l’importance dans la balance commerciale du Canada.

Valeur des exportations des autres produits forestiers

Ce graphique à deux dimensions montre les tendances de la valeur des plus importantes exportations de produits forestiers depuis 1996. Le papier d’emballage demeure stable et les autres produits de papier sont en baisse.

Ce graphique à deux dimensions montre les tendances de la valeur des plus importantes exportations de produits forestiers depuis 1996. Les segments d’exportation en croissance sont les rondins, le papier mouchoir et le papier pour usages spéciaux, la pâte pour transformation chimique et la pâte semi-mécanique.