Coupes sélectives

Le prix des panneaux OSB a doublé; la remise en service d’usines est prévue pour bientôt

5 February 2013

Le prix des panneaux OSB (Oriented Strand Board) ne cesse d’augmenter depuis le printemps 2011, atteignant 448 $ en janvier 2013. Il s’agit de son plus haut niveau depuis 2006, et une hausse de presque 100 % sur une période de douze mois. Le prix des panneaux OSB a souvent par le passé fait l’objet d’importantes corrections (voir le graphique), et il existe une certaine incertitude quant à la stabilité de cette hausse des prix. Bien que certains analystes prévoient à court terme l’arrêt de cette remontée des prix par une correction des cours à l’hiver, la plupart s’attendent à ce que les prix des panneaux OSB restent forts tout au long de 2013.

Prix composites hebdomadaires des panneaux OSB

Le présent graphique montre l’évolution des prix composites hebdomadaires des panneaux OSB de janvier 2004 à janvier 2013. En janvier 2013, le prix composite des panneaux OSB, toutes longueurs, était de 448 $, son plus haut niveau depuis 2006, et une augmentation de près de 100 % sur une période de douze mois.

Comme dans le cas du bois d’œuvre résineux, la remontée du prix des panneaux OSB s’explique en grande partie par l’amélioration de la demande, soutenue par la reprise du marché américain de l’habitation. Ceci s’ajoute au fait que les producteurs hésitent quelque peu à remettre en service la capacité de production non-utilisée, ont fait grimper les prix. Les coûts associés à la remise en service d’usines sont considérables, et les producteurs souhaitent éviter le risque d’une baisse des prix au cas où la production dépasse la demande.

Bien que la production de panneaux OSB connaisse une hausse (voir le graphique ci-dessous), celle-ci est due surtout à l’augmentation des périodes de travail et à l’accroissement de la production d’usines déjà en activité. Selon les données fournies par l’industrie, deux usines inactives seulement (l’usine Miramichi au Nouveau-Brunswick et l’usine Cordele en Géorgie) ont repris leurs activités en 2012. Quelques usines inactives dans l’Ouest canadien et dans le sud des États-Unis prévoient rouvrir en 2013, notamment une toute nouvelle usine (l’usine Calrendon de Georgia-Pacific) qui sera prête à produire au premier trimestre de 2013.

Production de panneaux OSB en Amérique du Nord

Le présent graphique montre l’évolution de la production de panneaux OSB en Amérique du Nord de 2007 à 2012, notamment aux États-Unis et au Canada. En Amérique du Nord, la production de panneaux OSB a atteint un seuil de 17,03 milliards de mètres carrés en 2012, une hausse de 11,3 % par rapport à 2011. La hausse était de 11,7 % au Canada et de 11,3 % aux États-Unis.

La demande de panneaux OSB devrait, selon les prévisions, augmenter de plus de 20 % entre 2013 et 2014. Bien qu’il soit tout à fait normal pour les producteurs de vouloir faire preuve de prudence en attendant la suite des événements avant de remettre en service des usines inutilisées, la hausse des prix des panneaux OSB, si elle se maintient, les obligera à le faire. Quoi qu’il en soit, la capacité encore inexploitée de la production actuelle suffit pour dépasser la demande du marché et, comme lors de cycles passés, un nombre trop grand de remises en service pourrait bien entraîner l’écroulement soudain des prix.