Publications du Service canadien des forêts

Améliorer les stratégies canadiennes d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques liés aux forêts. Programme de recherche coopérative. 2019. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts. 19 p.

Année : 2019

Disponible dans la : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 39767

Langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Au cours de la dernière décennie, le Canada a été témoin d’événements extrêmes de perturbations naturelles associés aux changements climatiques de plus en plus graves et fréquents. Cette situation a entraîné une sensibilisation accrue envers l’importance des paysages forestiers du Canada pour ce qui est de soutenir la résilience des écosystèmes, la vigueur de l’économie et la santé des collectivités. En même temps, la nécessité de prendre des mesures à long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) est devenue plus évidente, tout comme la nécessité que le secteur des forêts joue un rôle au chapitre de la réduction des émissions. Il est urgent de prendre des mesures immédiates et permanentes, éclairées par la recherche, la science et les connaissances autochtones et locales, afin d’élaborer des stratégies d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation, au Canada et dans le monde entier.

Le Programme de recherche coopérative sur les effets des changements climatiques liés aux forêts encouragera et facilitera la recherche prioritaire et la prise de décisions éclairées, l’intégration des sciences et des politiques et l’échange de connaissances autour des sujets qui sont d’une importance économique et stratégique cruciale pour le Canada. Ce programme reconnaît que la recherche et les connaissances sur les changements climatiques sont essentielles pour assurer l’aménagement durable des forêts, stimuler les futures économies biologique et circulaire et accroître la santé et la résilience des collectivités.

Il s’agit d’un programme ambitieux qui ne saurait être mis en œuvre sans les collaborations et les partenariats, qui seront nécessaires pour établir les besoins prioritaires en matière de politiques et de recherche. Sa mise en œuvre nécessitera également la production de données scientifiques et d’outils pertinents, à jour et utiles. Ce programme souhaite encourager la discussion et la mobilisation pour aider à consolider les initiatives de recherche existantes au Canada, d’une part, et pour renforcer les partenariats coopératifs axés sur les effets des changements climatiques liés aux forêts, d’autre part.

Également disponible sous le titre :
Enhancing forest climate change mitigation and adaptation in Canada. A collaborative research agenda. (Anglais)

Dernière mise à jour :