Publications du Service canadien des forêts

Améliorer les pratiques d’aménagement durable des forêts au Canada. Programme national de recherche (2019-2029). 2019. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts. 29 p.

Année : 2019

Disponible dans la : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 39765

Langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Le Canada s’est engagé à préserver la valeur environnementale, sociale, culturelle et économique de ses forêts dès maintenant et dans les années à venir. L’aménagement durable des forêts (ADF) est une approche reconnue pour atteindre cet objectif. L’ADF donne aussi l’assurance aux marchés internationaux que les produits forestiers du Canada proviennent de forêts aménagées de manière durable.

Au Canada, les décisions et les activités dans le domaine de la foresterie reposent sur des recherches scientifiques reconnues, des processus de planification rigoureux et des séances de consultation approfondie auprès des parties prenantes. Des lois, des règles et des politiques imposent des normes et des pratiques d’aménagement durable partout au pays. Les provinces et les territoires ont compétence sur la majeure partie des forêts du Canada, tandis que Ressources naturelles Canada (RNCan) a des responsabilités nationales et internationales dans certains domaines, notamment la recherche sur les forêts visant à soutenir la mise en valeur durable des ressources naturelles du Canada. Le présent programme national de recherche a été établi avec des collaborateurs du milieu universitaire, de l’industrie et d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux afin d’avoir leur avis sur les données et les recherches prioritaires requises à l’échelle nationale pour améliorer les pratiques d’ADF. Le programme tient compte des priorités et des intérêts nationaux en ce qui concerne les recherches à mener au cours des dix prochaines années pour combler les lacunes dans les connaissances et faire en sorte que le Canada demeure un chef de file de l’ADF.

Il a comme vision que les Canadiens et Canadiennes bénéficient de forêts durables.

Également disponible sous le titre :
Enhancing sustainable forest management practices in Canada. National Research Agenda (2019–2029). (Anglais)

Dernière mise à jour :