Publications du Service canadien des forêts

Aborder les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources naturelles dans les forêts canadiennes. Programme national de recherche (2019-2029). 2019. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts. 32 p.

Année : 2019

Disponible dans la : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 39763

Langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Le but du Programme national de recherche (PNR) est d’adopter une vision coordonnée de la recherche menée au sein du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (SCF-RNCan), pour aborder les effets cumulatifs qui influent sur les forêts canadiennes. Il s’agit d’un effort concerté qui reposera aussi bien sur la recherche du passé et du présent que sur celle du futur, ainsi que sur le savoir et les outils requis au cours de la prochaine décennie, pour prendre des décisions spontanées et stratégiques. Dans le cadre du PNR, on s’emploie à mettre en place des processus décisionnels fondés sur la science, pour aider les gestionnaires fonciers et les décideurs à se préparer et à réagir aux divers défis auxquels sont confrontées les régions. On est conscient de l’importance d’y intégrer le savoir et les valeurs autochtones et du fait qu’il faut trouver des moyens de mieux gérer les sites de plus en plus complexes. Il permettra également aux gestionnaires fonciers d’adopter les bonnes stratégies pour maximiser les solutions d’atténuation, tant au niveau du paysage que du site. Les résultats du PNR permettront de tenir compte des aspects environnementaux dans l’exploitation des ressources, et de contribuer à maintenir la réputation du secteur des ressources naturelles, ce qui favorisera la compétitivité.

Le PNR relèvera du SCF-RNCan. Toutefois, ce sont les solides partenariats avec les autres ministères fédéraux, les peuples autochtones, le milieu universitaire, l’industrie, ainsi qu’avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, qui permettront d’atteindre les objectifs stratégiques compris dans ce document. Le PNR met en lumière les intérêts et les objectifs prioritaires nationaux sur dix ans, lesquels peuvent être révisés pour redéfinir les objectifs et les besoins à mesure que de nouveaux enjeux et défis feront surface.

Également disponible sous le titre :
Addressing cumulative effects of natural resource development in Canada’s forests. National Research Agenda (2019–2029). (Anglais)

Dernière mise à jour :