Publications du Service canadien des forêts

Projections of future forest age class structure under the influence of fire and harvesting: implications for forest management in the boreal forest of eastern Canada. 2017. Bergeron, Y.; Vijayakumar, D.B.I.P.; Ouzennou, H.; Raulier, F.; Leduc, A.; Gauthier, S. Forestry 90: 485-495.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38592

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1093/forestry/cpx022

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont montré qu’en raison des taux de récolte forestière et de feu actuels, la proportion de vieilles forêts dans la forêt boréale du Québec pourrait atteindre son plus bas niveau historique. La situation pourrait devenir encore plus critique avec l'augmentation prévue de l’activité de feu engendrée par les changements climatiques.

Ces résultats découlent de la comparaison des données historiques, actuelles et futures des structures par âge de la forêt et qui sont basées sur l’activité enregistrée ou prévue des feux et le niveau actuel de la récolte.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour faire face à cet enjeu, dont des temps de rotation plus longs lors de la récolte de bois, la diversification des types de coupe, l’utilisation de stratégies dites « Intelli-feu », ou la recherche d’un meilleur équilibre entre la récolte et la conservation.

But de la recherche : L’objectif de la publication est de montrer l’impact de l’augmentation anticipée des feux sur les vieilles forêts boréales et de proposer des pistes d’aménagement forestier qui permettraient de renverser la tendance à la baisse dans la proportion des vieilles forêts. Public cible : La communauté scientifique et les aménagistes forestiers du Canada.

Dernière mise à jour :