Publications du Service canadien des forêts

The use of weather surveillance radar coupled with high-resolution three dimensional weather data to monitor a spruce budworm mass exodus flight. 2017. Boulanger,Y.; Fabry, F.; Kilambi, A.; De Grandpré, L.; Pureswaran, D.; Sturtevant, B.; Saint-Amant, R. Agric. For. Meteorol. 234-235: 127-135.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37771

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1016/j.agrformet.2016.12.018

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Afin de surveiller la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE), les chercheurs préconisent de combiner la technologie des radars météo avec les données des conditions météorologiques de la basse troposphère. Cette combinaison pourrait aider à calibrer les modèles de transport atmosphérique de la TBE. Cela pourrait également être complémentaire aux autres outils de surveillance déjà utilisés.

Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé le radar de surveillance météorologique de Val d’Irène dans l’est du Canada en combinaison avec des informations météorologiques modélisées pour suivre et documenter un vol d’exode massif de TBE survenu les 15 et 16 juillet 2013 dans le Bas Saint-Laurent.

La propagation de la présente épidémie de TBE et son impact économique mettent en évidence le besoin pressant de comprendre la dynamique de dispersion de l’insecte et de documenter les vols d’exode massif en relation avec les modèles météorologiques.

Dernière mise à jour :