Publications du Service canadien des forêts

Influence of fuel load dynamics on carbon emission by wildfires in the Clay Belt boreal landscape. 2017. Terrier, A.; Paquette, M.; Gauthier, S.; Girardin, M.; Pelletier-Bergeron, S.; Bergeron, Y. Forests 8(9):1-20.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37770

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3390/f8010009

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont démontré que dans les forêts de conifères, la quantité de combustible s’accumule après un feu. Ils ont également démontré à partir de simulations que les forêts anciennes émettaient en moyenne moins de carbone durant un feu que les forêts plus jeunes et que la structure du combustible influençait la quantité de carbone émise.

Ainsi, le maintien des forêts anciennes dans le paysage de la ceinture d’argile du nord de l’Ontario et de l’Abitibi-Témiscamingue assure la durabilité de la forêt boréale en plus d’optimiser les stocks de carbone.

Le but de l’étude était d’analyser la dynamique du combustible avec le temps écoulé depuis le dernier feu et l’influence de la variation de la quantité de combustible à travers les stages de succession sur les émissions de carbone causées par les feux de forêt. Les émissions de carbone causées par les feux ont été simulées avec le Modèle canadien des effets du feu de Ressources naturelles Canada.

Dernière mise à jour :