Publications du Service canadien des forêts

Assessing the potential of the differenced Normalized Burn Ratio (dNBR) for estimating burn severity in eastern Canadian boreal forests. 2017. Boucher, J.; Beaudoin, A.; Hébert, C.; Guindon, L.; Bauce, É. Int. J. Wildland Fire 26: 32-45.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37410

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Ces travaux ont révélé que l'utilisation de l'imagerie satellitaire Landsat, avec l’indice de différence normalisée du ratio de brûlage, est une approche valable pour la quantification et la cartographie de la sévérité du brûlage dans les forêts boréales de l'est du Canada par les années passées. Plus spécifiquement, ce ratio a été efficace pour deux espèces importantes adaptées au feu, soit l’épinette noire et le pin gris. Ces résultats sont utiles pour les recherches portant sur l’écologie forestière après un feu et pour l’aménagement des forêts.

Le modèle de croissance saturée développé pour estimer la sévérité du brûlage dans les forêts boréales de l’ouest du Canada a pu être appliqué avec succès sur un échantillon de la forêt boréale de l’est. Ces résultats montrent le potentiel de ce modèle pour cartographier les feux ou la sévérité du brûlage de toutes les forêts boréales du Canada.

Dernière mise à jour :