Publications du Service canadien des forêts

Predicting wood fiber attributes using local-scale metrics from terrestrial LiDAR data: a case study of Newfoundland conifer species. 2015. Blanchette, D.; Fournier, R.A.; Luther, J.E.; Côté, J.-F. Forest Ecology and Management 347: 116-129.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 36307

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.106/j.foreco.2015.03.013

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé

La connaissance des caractéristiques des fibres ligneuses est importante pour évaluer les ressources forestières et optimiser l’efficacité de l’industrie forestière. Afin d’améliorer notre capacité à estimer les caractéristiques des fibres ligneuses dans la forêt, nous avons analysé les relations entre les mesures structurelles obtenues à partir des données du scanneur laser terrestre et de quatre caractéristiques clés d’importance industrielle : la densité, la longueur de fibre, l’angle des microfibrilles et la rugosité du bois. Nous avons élaboré une série de mesures structurelles qui sont liées à quatre aspects de la forêt : structure du couvert, concurrence, densité de la végétation et topographie locale. Nous avons modélisé les caractéristiques des fibres pour les sites dominés par l’épinette noire (Picea mariana) et le sapin baumier (Abies balsamea). Pour les sites dominés par l’épinette noire, les valeurs R2 allaient de 63 % à 72 %. Les mesures structurelles qui sont liées à la concurrence sont les variables explicatives les plus fortes. Pour les sites dominés par le sapin baumier, les valeurs R2 variaient de 37 % à 63 % à l’aide de mesures structurelles qui sont liées principalement à la structure du couvert forestier. Nos résultats montrent que les variables structurelles locales sont des variables explicatives utiles pour prévoir les caractéristiques des fibres ligneuses des espèces de conifères dominantes à Terre-Neuve-et-Labrador.

Résumé en langage clair et simple

Il faut connaître les caractéristiques de la fibre ligneuse pour mieux évaluer les ressources forestières, maximiser les avantages et augmenter la compétitivité du secteur forestier. Nous évaluons la capacité de prévoir les caractéristiques de la fibre ligneuse de forêts de sapins baumiers et d’épinettes noires au moyen des données du balayage laser terrestre. Nous décrivons l’élaboration de paramètres de la structure forestière pour caractériser la structure du couvert, la compétition, la densité de la végétation et la topographie locale, et l’emploi de ces paramètres afin d’estimer les caractéristiques qui sont importantes pour le secteur – densité du bois, longueur et grosseur de la fibre, angle des microfibrilles. Nos résultats montrent que les paramètres de structure locale constituent des variables explicatives utiles pour prévoir les caractéristiques de la fibre ligneuse des espèces dominantes de conifères à Terre-Neuve.

Dernière mise à jour :