Publications du Service canadien des forêts

Suivi des effets des changements climatiques. Indicateurs potentiels pour les forêts et le secteur forestier du Canada. 2014. Gauthier, S.; Lorente, M.; Kremsater, L.; De Grandpré, L.; Burton, P.J.; Aubin, I.; Hogg, E.H.; Nadeau, S.; Nelson, E.A.; Taylor, A.R.; Ste-Marie, C. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Ottawa, Ontario. 91 p.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35568

Langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Les effets des changements climatiques se font déjà sentir dans les forêts du Canada et ils ont une incidence sur l’offre de produits et de services dont dépend le secteur forestier canadien. Compte tenu de l’ampleur des changements climatiques prévus, il est de plus en plus important d’évaluer et de mettre en œuvre des mesures d’adaptation, en plus des stratégies d’atténuation. L’adaptation proactive repose sur trois éléments-clés : la connaissance des changements potentiels, la volonté d’intervenir ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de mesures d’adaptation (figure 1). Dans le contexte des changements climatiques, l’adaptation proactive des forêts et du secteur forestier requiert que chacun de ces trois éléments-clés s’appuie sur un cycle de gestion adaptative axé sur la surveillance, l’évaluation et l’ajustement. Le développement d’un système permettant de suivre des indicateurs qui sont pertinents pour les changements climatiques fait partie intégrante d’un tel cycle.

Le but principal du présent rapport est de proposer des indicateurs potentiels et des critères de sélection en vue de l’élaboration d’un système de suivi pour les forêts et le secteur forestier du Canada. Plus précisément, les objectifs sont : 1) de présenter une série d’indicateurs potentiels portant sur les effets des changements climatiques sur les forêts et le secteur forestier du Canada et 2) d’établir des critères pour la sélection des indicateurs et leur classement par ordre de priorité afin de permettre le suivi des effets des changements climatiques. Le présent rapport n’aborde pas les indicateurs qui évaluent l’efficacité des mesures d’adaptation, car ces indicateurs commencent seulement à être étudiés. Il est destiné aux intervenants du secteur forestier en général, notamment les décideurs de l’industrie, ainsi qu’aux représentants des ministères et institutions des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des institutions de conservation, des organisations non gouvernementales, aux chercheurs et au public en général.

Résumé en langage clair et simple

Des effets du changement climatique sont déjà observables dans les forêts du Canada; ils ont un impact sur la capacité de la forêt à fournir des biens et des services sur lesquels le secteur forestier repose. Face à l’ampleur des changements du climat qui sont projetés, il devient impératif de définir et de mettre en place des mesures d’adaptation, en plus des stratégies d’atténuation.

Les mesures d’adaptation reposent sur trois grands piliers : la connaissance des changements potentiels, la volonté d’intervenir ainsi que la conception et le déploiement de mesures d’adaptation. Ces piliers s’inscrivent dans un cycle de gestion adaptative qui inclut la surveillance, l’évaluation et le réajustement de ces mesures. Le développement d’un système de suivi pour les différents indicateurs des changements sur la forêt et sur le secteur forestier fait partie intégrante de ce cycle. Ce système fournit de l’information sur les changements induits par le changement climatique. Les indicateurs proposés ont été attribués à l’un des trois systèmes suivants :

● le système climatique : température, précipitations, phénomènes météorologiques extrêmes, etc.;

●le système forestier : structure des peuplements, sols, perturbations naturelles, répartition et abondance des espèces, etc.;

●le système humain : utilisation de la forêt, infrastructures, économie, démographie, santé humaine, gouvernance, etc.

Ce rapport a pour but de fournir des indicateurs potentiels des changements et d’établir des critères en vue de développer un système de suivi des effets du changement climatique sur les forêts canadiennes et le secteur forestier.

Également disponible sous le titre :
Tracking climate change effects: potential indicators for Canada's forests and forest sector (Anglais)

Programmes de financement

  • Programme de la qualité de l'air - Adaptation (Changements forestiers)
Suivi des effets des changements climatiques. Indicateurs potentiels pour les forêts et le secteur forestier du Canada.
Dernière mise à jour :