Publications du Service canadien des forêts

Science et technologie. Besoins et priorités de la recherche sur les ravageurs forestiers au Canada. 2014. Hodge, J. Conseil canadien des ministres des forêts, Ottawa, Ontario. 77 p.

Année : 2014

Disponible dans la : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 35394

Langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé en langage clair et simple

Dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers, nous préconisons un processus plus intégré visant à cerner et à classer par ordre de priorité les besoin des responsables de la lutte antiparasitaire du Canada en matière de sciences et technologie. Notre but est également de communiquer ces besoins aux décideurs de la planification de la recherche, afin qu’ils les intègrent à leurs programmes de recherche. Ce rapport présente les résultats d’un sondage réalisé en 2012-2013, en vue de déterminer les besoins prioritaires en matière de recherche des agences fédérales, provinciales et territoriales responsables de la lutte contre les ravageurs forestiers partout au Canada.

Les sujets de recherche qui se retrouvent au premier rang de ce rapport comprennent : 1) l’incidence des changements climatiques sur le comportement des parasites, les tendances des populations parasitaires, les répercussions des parasites; 2) l’analyse du risque phytosanitaire; 3) la dynamique et les cycles des populations parasitaires; 4) des outils de surveillance quant à la phéromone. Dans ce rapport, les ravageurs inscrits en tête des priorités à l’échelle nationale incluent la tordeuse des bourgeons de l’épinette, le dendroctone du pin ponderosa, le dendroctone de l’épinette et l’agrile du frêne. Même s’il ne s’agit pas d’un parasite, on a ajouté une catégorie liée aux changements climatiques et aux perturbations abiotiques, puisqu’elle est d’une grande importance pour les gestionnaires de la lutte contre les parasites forestiers.

Ce rapport a pour objet de guider ceux et celles qui élaborent des propositions de recherche et de financement sur la science des parasites forestiers ou sur la lutte contre ces derniers, à l’intention d’organismes publics ou privés, d’établissements de recherche ou d’organismes de financement partout au Canada.

Également disponible sous le titre :
Science and technology. Forest pest research needs and priorities across Canada. (Anglais)

Dernière mise à jour :