Publications du Service canadien des forêts

Knowledge transfer and extension in the Canadian Ecology Centre – Forestry Research Partnership: From awareness to uptake. 2008. Smith, G.K.M.; Pineau, J.F.; Bell, F.W. The Forestry Chronicle 84: 748 - 755.

Année : 2008

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 29166

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé

Le transfert des connaissances, incluant la sensibilisation, le transfert, les services d’information, la formation et les activités éducatives, a été sciemment inclus dans le partenariat du Centre écologique du Canada – Partenariat pour la recherche forestière (CEC-PRF) dès les premières étapes en tant qu’élément de l’approche d’aménagement adaptatif. Au cours des 7 années qui ont suivi, le niveau d’implication des chercheurs, des concepteurs de politiques et des aménagistes de la ressource forestière dans le transfert des connaissances est passé de celui de passif à celui d’interactif, impliquant à chaque étape successive une plus grande attention au moment et à la capacité des participants d’acquérir de nouvelles connaissances. Une approche interactive, doublée d’équipes centrales, s’est avérée être essentielle pour surmonter les obstacles empêchant l’écoulement des connaissances vers le champ de la pratique. Quatre exemples : (1) la révision des prédictions de croissance et de rendement, (2) l’intégration des outils d’analyse spatiale et non spatiale de l’écosystème, (3) le développement et l’application de nouveaux processus de prise de décision en sylviculture et, (4) l’utilisation de systèmes de diffusion étendue, sont utilisés pour démontrer le succès des efforts de transfert de connaissances et des services d’information enregistré par le CEC-PRF et le rôle essentiel des équipes centrales. Les ressources physiques, humaines et financières, ainsi que le haut niveau d’implication des organisations participantes, ont été les facteurs clés du succès des efforts de gestion des connaissances.