Publications du Service canadien des forêts

First Nations Forestry Program: An innovative integrated community development partnership approach. 2003. Dubois, A.; Cataldo, N.; Parsons, R. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Headquarters, Industry, Economics and Program Branch, Ottawa, Indian and Northern Affairs Canada. 9 p.

Année : 2003

Disponible dans la : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 23628

Langue : Anglais

Résumé

Il y a plus de 600 collectivités de Premières nations au Canada, de l'Atlantique au Pacifique. Depuis la nuit des temps, les Premières nations trouvent dans la forêt un mode de vie sur lequel reposent leurs valeurs culturelles, spirituelles et sociales. La forêt leur fournit depuis toujours nourriture, remèdes, vêtements et gîte. Elle constitue un élément essentiel de leur bien-être, leur procurant des avantages économiques et répondant aux besoins culturels et spirituels de la génération actuelle et de celles à venir.

En 1996, le gouvernement du Canada a créé le Programme forestier des Premières nations (PFPN), qui vise à améliorer la situation économique des collectivités des Premières nations. Grâce à ce programme, les Premières nations peuvent se doter de moyens d'assumer la gestion des ressources forestières dans les réserves, établir des partenariats et de participer activement à des projets d'exploitation forestière à l'extérieur des réserves ainsi qu'à d'autres occasions de développement économique.

Les Premières nations sont engagées directement dans l'administration de ce programme novateur, qui connaît un grand succès. Le programme s'adapte aux différentes conditions locales et aux divers niveaux de développement des collectivités isolées. Le PFPN appuie la relation unique entre les Premières nations et la forêt en favorisant le développement de collectivités durables et leur autosuffisance économique.

Également disponible sous le titre :
Le Programme forestier des Premières nations (Français)