Publications du Service canadien des forêts

Quality assessment for structural lumber from mountain pine beetle-attacked timber: Data analysis. 2009. Trott, P.; Lum, C. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Mountain Pine Beetle Working Paper 2009-02. 12 p.

Année : 2009

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 29368

Langue : Anglais

Séries : Mountain Pine Beetle Working Paper (CFP - Victoria) *

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Les producteurs de bois d'œuvre canadiens bénéficient d'un accès aux marchés nord-américains et étrangers grâce à la reconnaissance de la qualité de ce bois et du système d'évaluation de la conformité. Bien que, dans le cadre de ce système, la transformation de bois infesté par le dendroctone du pin ponderosa (DPP) ne soit pas nouvelle, le volume de ce bois et surtout le temps durant lequel les exploitations commerciales situées dans les régions touchées par le DPP doivent poursuivre cette transformation sont sans précédent. En réponse à ces préoccupations, y compris la possibilité que de nouveaux problèmes surviennent en ce qui a trait à la production du bois d'œuvre à partir de bois infesté par le DPP, il est essentiel de surveiller la qualité du bois d'œuvre et de démontrer que le système de contrôle de la qualité continue de respecter les obligations qui y sont rattachées. Il faut par ailleurs assurer le suivi, dans le cas où des lacunes seraient détectées, en procédant aux ajustements appropriés pour la période durant laquelle les peuplements tués par l'infestation de DPP seront transformés.

Le Conseil canadien du bois est l'organisme désigné par la Commission nationale de classification des sciages (NLGA) pour maintenir et offrir l'accès à la base de données sur le bois d'œuvre canadien par catégorie. Le travail proposé formera la base pour l'élaboration de protocoles d'évaluation de la qualité fondés sur une analyse en profondeur des bases de données sur le bois d'œuvre canadien par catégorie et sur une évaluation de données recueillies à partir d'un échantillon d'essai ayant pour cible des défauts liés au DPP.

Dernière mise à jour :