Publications du Service canadien des forêts

Assessing the shelf life attributes of mountain pine beetle-killed trees. 2009. Magnussen, S.; Harrison, D. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Mountain Pine Beetle Working Paper 2008-27. 24 p.

Année : 2009

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 29364

Langue : Anglais

Séries : Mountain Pine Beetle Working Paper (CFP - Victoria) *

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

En 2006, un total de 360 pins ponderosa (PP) tués par le dendroctone du pin ponderosa répartis sur 45 sites ont fait l'objet d'échantillonnages par essai destructif. Les arbres échantillonnés se trouvaient dans la zone biogéoclimatique subboréale d'épinette (SBS) du centre-nord de la Colombie-Britannique. Les arbres étaient répartis uniformément dans la zone géographique et ont été échantillonnés selon un modèle comprenant trois catégories de temps écoulé depuis la mort, trois catégories de diamètre à hauteur de poitrine et trois catégories de régime hydrique du sol.

Les procédures suivies pour recueillir et résumer les données relatives à chacun des arbres échantillonnés sont décrites dans un rapport antérieur. L'objectif de la présente étude consiste à analyser les données et à présenter une évaluation détaillée des changements qui se produisent dans les propriétés du bois des arbres tués par le dendroctone du pin ponderosa durant les cinq années suivant leur mort.

Dernière mise à jour :