Publications du Service canadien des forêts

Field Sampling for Attributes Related to the Shelf Life of Mountain Pine Beetle Killed Lodgepole Pine in the Sub Boreal Spruce (SBS) Biogeoclimatic Zone. 2007. Thrower, J.; Webb, J.; Harrison, D. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, B.C. Mountain Pine Beetle Initiative Working Paper 2007-01. 68 p.

Année : 2007

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 26947

Langue : Anglais

Séries : Mountain Pine Beetle Working Paper (CFP - Victoria) *

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Durant l'été 2006, on a coupé 360 pins tordus tués par le dendroctone du pin ponderosa sur 45 sites d'échantillonnage dans le centre-nord de la Colombie-Britannique. Ces arbres, tués au cours des huit dernières années, ont été sélectionnés dans des sous-zones biogéoclimatiques sub-boréales de l'épinette (SBS), dans les régions de Quesnel, Vanderhoof et Burns Lake. L'échantillonnage a été réparti uniformément dans la zone géographique, ainsi que selon un modèle comprenant trois catégories de temps écoulé depuis la mort, trois catégories de diamètre à hauteur de poitrine et trois catégories de régime hydrique du sol.

Les arbres sélectionnés ont été abattus et coupés en billes de 2,5 m de longueur. Des rondelles pour l'analyse de tige ont été prélevées afin de mesurer précisément le degré d'humidité et de contrôler les caractéristiques et le bleuissement. Des mesures précises des arbres ont été prises avant l'abattage et on a procédé à la description détaillée de l'état du site et du peuplement propres aux arbres de l'échantillon. Afin d'estimer l'année de la mort des arbres tués par le dendroctone, on a procédé sur le terrain à des évaluations subjectives du temps écoulé depuis la mort, puis à des appréciations plus rigoureuses au moyen de techniques dendrochronologiques exécutées en laboratoire. Le présent rapport décrit la procédure suivie pour collecter ces données et établir la base de données connexe soumise au Service canadien des forêts et conservée par ce dernier.

Dernière mise à jour :