Publications du Service canadien des forêts

Machine stress rated (MSR) lumber grade recovery of post mountain pine beetle wood. 2005. Lum, C. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Mountain Pine Beetle Initiative Working Paper 2005-21. 20 p.

Année : 2005

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 25685

Langue : Anglais

Séries : Mountain Pine Beetle Working Paper (CFP - Victoria) *

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Des tests ont été effectués sur un échantillon de bois attaqué par le dendroctone du pin et envoyé au séchage pour estimer le taux de récupération de la valeur du bois classé par contrainte mécanique (MSR). L'amélioration de la qualité du bois MSR a été simulée à partir du résultat des tests et de la qualité visuelle de 1 536 pièces de pins de Murray. Chaque pièce a été classée visuellement et testée pour déterminer sa résistance à la flexion, son module d'élasticité en flexion et son module d'élasticité transversal. Le taux de bleuissement affectant chaque pièce a également été consigné.

L'étude donne en outre les résultats de trois combinaisons de classification MSR communément utilisées (2400f-2.0E/2100f-1.8E/1650f-1.5E, 2100f-1.8E/1650f-1.5E et 1650f-1.5E). Même si l'échantillon utilisé est représentatif d'une seule usine à un moment précis dans le temps, les résultats obtenus confirment les conclusions antérieures voulant que la présence de bleuissements n'affecte pas les propriétés mécaniques du bois.

Dernière mise à jour :