Le Comité consultatif sur les sciences de l’environnement

De 1994 à 2011, le ministère de la Défense nationale a administré le Comité consultatif sur les sciences de l’environnement (CCSE). Ce comité technique constitué de représentants de divers organismes était chargé d’étudier les propositions et de délivrer les permis pour la réalisation de recherches sur les ressources naturelles dans les terres administrées par la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Le CCSE a été dissous le 31 mars 2011, avec l’expiration du protocole d’entente qui le régissait.

La Service canadien des forêts (SCF) fournissait au CCSE des avis scientifiques et des services de secrétariat et administrait notamment le présent site Web. D’ailleurs, depuis 1986, le SCF appuie le ministère de la Défense nationale dans la mise en œuvre d’un programme d’intendance forestière durable sur les terres de la BFC Esquimalt.

Au cours de son existence, le CCSE a approuvé la réalisation de plus de 130 projets environnementaux dans les terres de la BFC Esquimalt ; parmi eux, plus de 50 avaient une durée d’au moins deux ans. Ces projets étaient menés par des groupes ou personnes représentant une vaste gamme de gouvernements, d’agences, d’établissements universitaires, d’organisations scientifiques et de chercheurs indépendants.

Chaque année, le CCSE compilait, consignait et archivait les résultats des recherches dans le cadre d’un rapport annuel, disponible sur papier et sur le Web. Tous les rapports, depuis celui de 1995 jusqu’à celui de 2010–2011, sont disponibles dans la base de données des Publications du Service canadien des forêts.

Même si le CCSE a disparu, la BFC Esquimalt tient à continuer de mettre ses terres à la disposition des chercheurs pour la réalisation de travaux qui appuient son Programme des ressources naturelles. Le Bureau de l’environnement de la formation de la BFC Esquimalt a créé à cette fin un nouveau système qui facilitera la délivrance des permis de recherche scientifique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CCSE ou sur les possibilités de recherche environnementale sur les terres de la BFC Esquimalt, veuillez envoyer un courriel au Bureau de l’environnement de la formation de la BFC Esquimalt.

Vous trouverez des précisions sur la BFC Esquimalt et sur son Programme des ressources naturelles dans le site Web des Forces maritimes du Pacifique.

Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe

Dernière mise à jour :