Modélisation du climat à l'échelle régionale, nationale et internationale

Scénarios de changement climatique

Un scénario de changement climatique est une description du futur climat possible, fondée sur des hypothèses à l’égard du fonctionnement du climat de la Terre, des niveaux futurs de la population mondiale, de l’activité économique et des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons interpolé plusieurs scénarios de changement climatique afin de pouvoir les utiliser dans des études des répercussions du changement climatique.

Des modèles des températures minimales et maximales mensuelles moyennes et des précipitations totales sont disponibles sur ce site Web à l'égard de la troisième évaluation du GICC pour les modèles MCG2, HadleyCM3 et CSIRO-Mk2, et pour les scénarios A2 et B2 pour les périodes d’une trentaine d’années suivantes : 2011-2040, 2041-2070 et 2071-2100. Les modèles peuvent être affichés ou téléchargés. Les valeurs des scénarios futurs peuvent aussi être comparées aux moyennes actuelles (1971-2000). La quatrième évaluation du GICC est également disponible pour les modèles MCG31MR, CSIROMk35, NCARCCSM3 et les scénarios A1B et A2 pour les mêmes périodes futures. Les modèles des années individuelles (2011-2100) sont disponibles sur demande, auprès de Dan McKenney.

Veuillez consulter les rapports suivants pour des détails techniques, ainsi que la description complète de toutes les données produites :

Pour de plus amples renseignements sur les données ayant trait aux scénarios du changement climatique en général, veuillez consulter le Centre de distribution des données sur l'évolution du climat du GIEC (en anglais seulement).

Statut du projet

  • En cours
Dernière mise à jour :