Évaluer la façon dont les changements climatiques influent sur la répartition du caribou de la zone boréale

Les scientifiques du Service canadien des forêts travaillent de concert avec les responsables d’Environnement et Changement climatique Canada, en vue de développer des modèles d'habitat permettant de réduire les incertitudes touchant la répartition à grande échelle du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale (« caribou boréal »), selon de futures conditions climatiques.

Le climat peut influer sur la répartition du caribou de la zone boréale, par le truchement de la productivité de l’habitat, la rigueur hivernale et la répartition des concurrents et des prédateurs. On utilise des analyses des composantes principales (ACP), pour réunir une série de variables climatiques standards dans toute la zone boréale du Canada en domaines homogènes déterminant le territoire climatique du caribou de la zone boréale.

Cette étude vise à déterminer quels domaines climatiques favorise le caribou de la zone boréale, et à modéliser sa répartition en fonction de chaque axe de l'ACP climatique, tout en tenant compte de l'habitat, des feux de forêt et des perturbations anthropiques. Le caribou de la zone boréale favorise divers domaines climatiques plutôt limités, mais communs, c’est-à-dire une température moyenne et de faibles précipitations quant à la zone boréale.

Membres externes : Cheryl Johnson (Environnement et Changement climatique Canada)