Protéger le caribou en donnant la priorité à la restauration des paysages boréaux fragmentés

La prospection des ressources naturelles non renouvelables dans les zones boréales de l'Ouest canadien, exige la création de lignes sismiques, pour accéder aux gisements des ressources. Ces lignes créent des perturbations linéaires dans les forêts et fragmentent l'habitat, ce qui donne un plus grand accès aux prédateurs et cause un déclin dans la population du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale (« caribou boréal »).

Les scientifiques du Service canadien des forêts (SCF) élaborent un modèle d'optimisation économique qui favorise des stratégies de restauration permettant de maximiser l'habitat boréal du caribou dans les paysages fragmentés, et d’évaluer les compromis économiques entre la protection de l'habitat et la récolte forestière. Ce modèle vise à définir les stratégies optimales pour restaurer les lignes sismiques dans la région de Cold Lake, en Alberta, au Canada.

Les décideurs ont pour but d'élaborer des stratégies de conservation visant à préserver la population des caribous dans les zones boréales, tout en maintenant le coût du projet dans les limites du budget. Cette étude met en lumière les compromis entre ces stratégies et d'autres objectifs concurrents, comme l'exploitation minière et la récolte forestière, et permet de trouver d es solutions en matière de restauration. L'approche peut être généralisée et appliquée dans d'autres régions où les changements dans la connectivité du paysage influent sur le caribou.

Membres externes : Robert G. Haight (le U.S. Forest Service – Northern Research Station), Frank H. Koch (le U.S. Forest Service – Southern Research Station), Cole Burton (Université de la Colombie-Britannique), Salimur Choudhury (Université Lakehead)

Statut du projet

  • En cours