Estimation de l’incertitude pour le Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts du Canada

Description

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les inventaires de gaz à effet de serre (GES) qui sont conformes aux bonnes pratiques sont ceux « qui ne contiennent ni surestimations ni sous-estimations, pour autant que l’on puisse en juger, et dans lesquels les incertitudes sont aussi réduites que possible ». Par conséquent, dans tout inventaire national des GES, il est nécessaire de mesurer l’incertitude des estimations et leur contribution à l’incertitude globale de l’inventaire. Le Modèle de bilan du carbone pour le secteur forestier canadien (MBC-SCF3) est le modèle utilisé par le Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts (SNSCPRCF) du Canada pour quantifier l’inventaire des GES du secteur forestier. L’incertitude dans les estimations du SNSCPRCF quant au bilan du carbone dans les forêts aménagées du Canada découle des incertitudes liées aux entrées, aux paramètres et à la structure du modèle ainsi qu’aux erreurs humaines.

Dans le cadre de ce projet, des méthodes de Monte-Carlo sont utilisées pour obtenir des estimations de l’incertitude directement à partir du modèle; il s’agit d’une approche qui a été recommandée dans un examen des évaluations de l’incertitude pour les modèles du cycle du carbone.

Dans les inventaires de GES, l’objectif des évaluations de l’incertitude consiste à guider les efforts en vue de réduire l’incertitude future. Les travaux à venir du projet viseront à atteindre cet objectif tout en sachant que, bien que certaines sources d’incertitude puissent être mesurées plus facilement que d’autres, il est possible qu’elles ne soient pas les plus faciles à réduire. En général, l’incertitude est constituée de deux composantes : l’exactitude et la précision. Cette analyse tente de mesurer la précision des estimations du modèle. Quant à l’exactitude des estimations du modèle, elle est améliorée annuellement par les changements au modèle et aux données qui sont suggérés par les nouvelles preuves scientifiques. Cependant, l’exactitude des estimations est très difficile à déterminer parce qu’il n’y a aucune valeur « vraie » de référence pour la plupart des estimations du SNSCPRCF.

Livrables

  • Estimations mises à jour régulièrement à propos de l’incertitude des puits et des sources de GES dans les forêts aménagées du Canada, tel qu’indiqué dans le rapport d’inventaire national des GES du Canada.
  • Directives pour la recherche susceptibles d’entraîner une réduction de l’incertitude pour les puits et les sources de GES déclarés dans les forêts aménagées du Canada.
  • Directives à propos des méthodes visant à générer des estimations des erreurs pour les modèles de simulation d’écosystèmes complexes (plusieurs sources de données et structures d’erreur peu connues pour le modèle et les données).

Liens pour obtenir plus d’information

Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts

Environnement Canada, Émissions canadiennes de gaz à effet de serre 

 

Présentations

Metsaranta, J.M. Uncertainty: A property of minds or of nature? Implications for forest carbon accounting. Presented at Statistical Issues For. Manage., May 2–4, 2011. Quebec City, QC.

Metsaranta, J.M. Experiences in quantifying the uncertainty of the estimates of Canada's National Forest Carbon Monitoring, Accounting, and Reporting System (NFCMARS). Presented at IPCC Expert Meeting Uncertainty Validation Emission Inventories. March 23–25, 2010. Utrecht, Netherlands.

Metsaranta, J.M. Forest carbon quantification with an emphasis on uncertainty estimation. Presented at Ont. Minist. Nat. Resour. Carbon Manage. Web Sem. Ser, November 12, 2009. Ontario, ON.

Metsaranta, J.M. and CFS Carbon Accounting Team. Quantifying the uncertainty of the carbon dynamics of Canada’s managed forest (1990–2007). Presented at Can. Carbon Program Annu. Meeting, February 26–28, 2010. Montreal, QC.

Metsaranta, J.M.; Kurz, W.A.; Stinson, G.; Neilson, E.T.; Rampley, G.J.; Smyth, C.; Shaw, C. Quantifying the uncertainty of the carbon dynamics of Canada’s managed forest. Presented at Int. Soc. Ecol. Modelling 2009 Conf., October, 2009. Quebec City, QC.

Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe