Technologies forestières de pointe


Méthodes et objectif du système

L'évolution rapide des opinions à l'égard des forêts et de l'environnement exige l'obtention de données nouvelles et d'actualité permettant d'orienter les processus décisionnels. Les méthodes traditionnelles de dissémination de l'information sur les ressources seront remplacées par des systèmes d'information sur les ressources à base de connaissances et par des systèmes de communications mobiles et à grande vitesse.

Le Centre de foresterie du Pacifique (CFP) de Victoria a des employés scientifiques rompus aux problèmes liés à la gestion des ressources, à la télédétection, aux systèmes informatiques d'aide à la décision (intelligence artificielle), aux systèmes d'information géographique (SIG) et à la modélisation des forêts à des fins de transfert technologique.

Pour aborder ces questions, le Centre de foresterie du Pacifique a mis sur pied l'Étude des méthodes et systèmes qui porte sur les Technologies forestières de pointe (TFP). Le programme TFP a pour objectif d'élaborer de nouvelles méthodes dans les domaines de la télédétection, des systèmes d'information géographique, de l'intelligence artificielle, des systèmes experts et des systèmes d'aide à la décision afin :

  • d'aider les gestionnaires des ressources et de l'environnement à planifier la gestion intégrée des ressources;
  • de fournir aux gestionnaires des terres des outils de développement durable;
  • de renforcer les entreprises de technologie tertiaire par le transfert de technologies et la consultation;
  • de fournir au public des outils visuels l'aidant à se situer par rapport aux forêts.

Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe