Réseau de recherche sur les ectomycorhizes en Columbie-Britannique

Le Réseau de recherche sur les ectomycorhizes en Colombie-Britannique propose ici un site Web réunissant la version en ligne du Manual of Concise Descriptions of North American Ectomycorrhizae, la Base de données des descriptions d'ectomycorhizes; les profils photographiques d'ectomycorhizes et l'outil d'identification Matchmaker for Mushrooms of the Pacific Northwest ainsi que des liens menant à d'autres sites :

Manual of Concise Descriptions of North American Ectomycorrhizae (CDE) (disponible en anglais seulement) - Ce manuel s'adresse principalement aux chercheurs nord-américains dont les travaux sont axés sur l'écologie. Il est constitué de descriptions illustrées d’ectomycorhizes (EM), avec caractérisation de l'ADN, trouvées dans des espèces végétales et de champignons. Les espèces de champignons ectomycorhiziens décrites dans d'autres ouvrages sont traitées, mais on a privilégié les ectomycorhizes dont il n'existe aucune description antérieure. Le manuel sera mis à jour, au besoin, ou lorsque de nouvelles données seront disponibles sur les ectomycorhizes traitées. La version imprimée du manuel a été publiée en 1996, mais des suppléments ont été publiés en 1997, 1998 et 2000.

Planche en couleurs des extrémités ectomycorhiziennes  Cenoccocum sp
Planche en couleurs des extrémités ectomycorhiziennes Cenoccocum geophilium avec Picea engelmanii

Base de données des descriptions d’ectomycorhizes (EDD) – L’EDD est un outil de recherche permettant aux utilisateurs de parcourir une base de données des descriptions morphologiques d’ectomycorhizes ou d’y faire une recherche. Elle a été créée afin de regrouper le plus grand nombre possible de descriptions publiées ou inédites et de constituer un outil complet pour l'identification des ectomycorhizes en Colombie-Britannique et au Pacific Northwest. Elle contient des données de 341 descriptions publiées, dont 318 tirées de Determination of Ectomycorrhizae (DEEMY) et Ingleby et coll. (1993) et 23 tirées du Manual of Concise Descriptions of North American Ectomycorrhizae (CDNAE), ainsi que des données de près de 200 brèves descriptions inédites de profils photographiques d’ectomycorhizes (POE). Il est possible d’effectuer une recherche dans l’EDD en parcourant le catalogue des types de CE de la base de données ou en effectuant une recherche synoptique des caractéristiques essentielles. Les profils de recherche peuvent être saisis au moyen d’un formulaire Web comportant tous les caractères énumérés dans le CDNAE, et des liens permettent d'accéder au glossaire illustré de ce manuel. La page des résultats de la recherche et du catalogue comprend également des liens vers le Matchmaker for Mushrooms of the Pacific Northwest (MMPNW), lorsque cet outil renferme une description du sporocarpe du champignon, vers le CDE ou le POE, ainsi que vers GenBank pour le types de CE décrits dans le CDNAE ou le POE dont la séquence ADN a été versée dans le catalogue. L’EDD remplace l’ancienne Base de données regroupant les descriptions d'ectomycorhizes (DDE) publiée sur Internet pour la première fois en 2000 et rendue inaccessible en mars 2006 en raison de problèmes de logiciel existant.

Profils photographiques d'ectomycorhizes (POE) – Ce répertoire contient de brèves descriptions de deux pages et des photos d’environ 200 types ectomycorhiziens d’espèces de champignons EM inédites à ce jour, d’espèces de champignons sur différentes espèces hôtes ou de types d’EM sur des espèces de champignons encore inconnues. Cela représente la réunion d’études écologiques sur les champignons EM principalement en Colombie-Britannique. Ces descriptions sont moins complètes que les descriptions concises du CDNAE. La page Web donne la liste de tous les profils photographiques accessibles, qu’on peut consulter en ligne ou télécharger en format pdf. Les données des profils photographiques ont été entrées dans l’EDD et peuvent être incluses dans la recherche synoptique.

Matchmaker for Mushrooms of the Pacific Northwest (MMPNW) (disponible en anglais seulement)– Cet outil présente plus de 2 000 champignons à lamelles de l’État de Washington, de l'Oregon, de l'Idaho et de la Colombie-Britannique à identifier. Le programme comprend des descriptions et des illustrations de champignons, avec ou sans lamelles, ainsi qu'un outil de recherche permettant d'apparier les caractères du champignon. La présente version Web a été mise au point en 2001 et mise à jour tous les ans depuis sa création par le Service canadien des forêts, qui a pu profiter des suggestions faites par Ian et Eli Gibson, auteurs de la version originale du MMPNW, publiée sur cédérom.

Basidiome d'Agricus augustus
Basidiomata d'Agricus augustus

Liens