L’Inventaire forestier national utilise 12 des 15 écozones terrestres du Canada comme fondement pour rendre compte de l’étendue, de l’état et du développement durable des forêts canadiennes.
Les écozones arctiques — la cordillère arctique, le Haut-Arctique, le Bas-Arctique — et les îles de la baie James dans l’écozone des plaines hudsonniennes ne sont pas répertoriées puisqu’elles ne sont pas boisées.
Une écozone est une partie de la surface terrestre représentative de grandes unités écologiques très générales se caractérisant par des facteurs abiotiques (non vivants) et biotiques (vivants) en interaction et en adaptation constante.
Le Canada compte 20 écozones — 15 terrestres et 5 marines. Les 15 écozones terrestres sont divisées en 53 écoprovinces, lesquelles peuvent être divisées en 194 écorégions. Les écozones placent les écosystèmes du Canada dans les contextes nord-américain et mondial, parce qu’elles sont liées aux régions écologiques de l’Amérique du Nord et aux zones écologiques mondiales de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Les écozones, les écoprovinces et les écorégions sont utiles à des fins de production de rapports et de planification aux niveaux national, provincial et régional. Sans égard à son niveau dans la hiérarchie, chacune de ces unités se distingue des autres par un ensemble unique de facteurs géologiques, climatiques, végétatifs, fauniques et liés à l’activité humaine.