Sources d'information

Les sources de données sur les profils statistiques des tableaux précédents sont mentionnées sous chaque type de données. Quand cela a été nécessaire, les données ont subi des mises en forme pour qu’elles soient plus cohérentes et plus précises. Toutes les données sont sujettes à révision.

Dans la plupart des cas, les résultats présentés viennent de données qui représentent l’année précédant la période du rapport. Il arrive aussi que les données viennent de plusieurs sources. Dans ce cas, le temps requis pour les analyser est plus long. Ainsi, il peut arriver que les résultats viennent d’analyses de données qui ont été collectées au cours des deux ou trois années précédant la période du rapport.

La plupart des chiffres sont calculés pour l’année civile, mais certains sont fondés sur l’année financière du gouvernement fédéral (du 1er avril au 31 mars). Les chiffres sont arrondis; dans le cas des données sur l’emploi, l’arrondissement est effectué à la centaine près.

Il peut se révéler hasardeux de comparer directement les données des différentes sections, étant donné qu’elles proviennent de différentes sources. Les statistiques de chacune peuvent avoir été compilées différemment.

Les arbres emblématiques
Les profils montrent une illustration des arbres emblématiques désignés ou officiellement adoptés par les provinces et les territoires, sauf le Nunavut qui ne possède pas encore d’arbre emblématique.

Aménagement des forêts

Émission/piégeage du carbone

Dans le cas des terrains forestiers affectés par un changement d’affectation des terres, les chiffres sur le déboisement et le boisement indiquent des taux annuels, tandis que ceux sur l’émission et le piégeage d’équivalent CO2 (éq. CO2) montrent des taux de l’année courante ainsi que des 20 années précédentes. Par conséquent, les chiffres d’émissions d’éq. CO2 comprennent les émissions résiduelles des terres déboisées au cours des 20 dernières années, ceux du piégeage d’éq. CO2 comprennent le piégeage continu qui se produit sur les terres qui ont été reboisées au cours des 20 dernières années.

Les émissions et le piégeage d’éq. CO2 concordent exactement avec les chiffres les plus récents d’inventaire des gaz à effet de serre soumis à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Les émissions sont de signe positif tandis que le piégeage est de signe négatif.

Source : Rapport d’inventaire national 2013, Environnement Canada (basé sur les données et les analyses du système national de surveillance, de comptabilisation et production de rapports concernant le carbone des forêts du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada)

Feux

Les superficies brûlées de toutes les forêts du Canada.

Sources : Les figures de l’année la plus récente sont tirées du Centre interservices des feux de forêt du Canada. Les données des années précédentes ont été fournies par les provinces et territoires et sont disponibles dans la Base nationale de données sur les forêts.

Récolte (volume)

Les données nationales, provinciales et territoriales sur la récolte comprennent les données sur le bois rond industriel et le bois récolté pour le chauffage.

Source : Base nationale de données sur les forêts.

Superficie défoliée par les insectes comprenant la mortalité des arbres attribuable aux scolytes

Information sur les aires où la mortalité des arbres est due aux scolytes et sur les cas de défoliation modérée et grave.

La défoliation ne conduit pas toujours à la mortalité. Par exemple, des peuplements frappés par une défoliation modérée parviennent souvent à se rétablir sans que leur croissance n’en soit trop affectée. Les données sur la défoliation sont présentées par type d’insectes. Puisqu’une région donnée peut être affectée par plus d’un insecte à la fois, on peut alors obtenir un compte en double ou en triple, ce qui donne une surévaluation de la superficie totale défoliée.

Source : Base nationale de données sur les forêts

Superficie forestière certifiée

Si une superficie forestière est certifiée en fonction de plus d’une des trois normes de l’aménagement forestier durable (Association canadienne de normalisation [CSA], Sustainable Forest Initiative [SFI] et Forest Stewardship Council [FSC]), la superficie n’est comptée qu’une seule fois; par conséquent, le total des certifications des normes de l’aménagement forestier durable peut être inférieur à la somme des parties.

Source : Coalition canadienne pour la certification de la foresterie durable.

Superficie plantée et ensemencée

Total du territoire fédéral, privé et terres provinciales de la Couronne.

Source : Base nationale de données sur les forêts.

Commerce

Balance commerciale

Différence entre la valeur des biens et des services qu’un pays exporte et la valeur des biens et des services qu’il importe.

Si les exportations d’un pays excèdent ses importations, il y a surplus commercial; si les importations dépassent les exportations, il y a déficit commercial.

Source: Statistique Canada, commerce de marchandises (extraction spéciale), données mensuelles.

Inventaire forestier

Classification du territoire

Un certain nombre d’améliorations ont été apportées dans les compilations des données de l’Inventaire forestier national de même que dans les procédures d’estimation statistique depuis la production des premiers rapports de base. En raison de ces améliorations, des modifications mineures ont été apportées aux données précédemment diffusées. La résultante est que la superficie de terrains forestiers, la superficie des autres terres boisées et celle des autres terres dotées de couvert arboré rapportées cette année est de 396,9 millions d’ha, ce qui représente une réduction de 362 000 d’ha par rapport aux superficies rapportées sur la figure présentée en 2012 (397,3 millions d’ha).

Source : Inventaire forestier national, données de base mises à jour 2006.

L’Inventaire forestier national utilise les définitions suivantes de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture :

  • Autres terres boisées
    Terres avec soit 1) un couvert d’arbres qui fait entre 5 et 10 % de la superficie totale, arbres dont la hauteur à maturité peut mesurer plus de 5 mètres, soit 2) un mélange d’arbustes, d’arbres et de boisés qui couvre plus de 10 % de la superficie. Ces terres comprennent les milieux humides arborés et les terres sur lesquelles poussent des arbres à faible croissance et des arbres épars. Sont exclues les terres à usage à prédominance agricole ou urbaine.
  • Autres terres dotées de couvert arboré
    Terres avec un couvert arboré supérieur à 10 % de la superficie totale formé d’arbres capables d’atteindre 5 mètres à maturité. Comprend les groupes d’arbres se trouvant dans les paysages agricoles, les parcs, les jardins et autour des bâtiments. Comprend aussi les plantations forestières établies principalement à des fins autres que la production de bois, p. ex. les vergers.
  • Terrain forestier
    Terrain avec un couvert arboré supérieur à 10 % de la superficie totale formé d’arbres capables d’atteindre 5 mètres à maturité. Sont exclus les terrains à prédominance urbaine et ceux utilisés à des fins d’agriculture.

Propriété

Un important changement dans les données sur le territoire réside dans le fait que la propriété fédérale a diminué alors que la propriété territoriale a augmenté en raison du transfert des responsabilités.

Source : Inventaire forestier national, données de base mises à jour 2006.

Type forestier

Source: Inventaire forestier national, données de base mises à jour 2006.

Produits forestiers

Consommation intérieure

Les figures sur la consommation relèvent de calculs établis par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.

Cette information est seulement offerte à l’échelle nationale.

Production

Arbres de Noël
Les quantités produites et leur valeur sont estimées suivant les calculs du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.

Sources : Statistique Canada et Base nationale de données sur les forêts.

Bois de sciage
Source : Statistique Canada, production, livraisons et stocks de bois d’œuvre, données mensuelles (mètres cubes x 1 000), tableau CANSIM 303-0064, avril 2013.

Panneaux de construction
Les données sur la production et la consommation des panneaux de construction (contreplaqués et panneaux de grandes particules orientées) proviennent de APA — The Engineered Wood Association.

Papier journal, papier d’impression et d’écriture, pâte de bois
Les valeurs de production et de consommation sont évaluées avec les données du Conseil des produits des pâtes et papiers.

Produits de la sève d’érable
Source : Base nationale de données sur les forêts.

Retombées économiques intérieures

Contribution au produit intérieur brut (PIB)

Une mesure de la production économique instaurée à l’intérieur des limites géographiques du Canada. Le terme « brut » signifie que les coûts de consommation de capital — coûts associés à la dépréciation des immobilisations (les édifices, les machines et l’équipement) — sont compris.

Les valeurs des figures sont en dollars courants, et elles existent seulement pour le Canada. Les dollars courants sont utilisés pour la détermination du PIB réel sans considération de facteurs variables, comme l’inflation.

Sources : 2008-2009 : Statistique Canada, tableau CANSIM 379-0029, PIB aux prix de base en dollars courants, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, données désaisonnalisées aux taux annuels.

2010-2012 : Calculs de Ressources naturelles Canada (RNCan) effectués à l’aide du tableau CANSIM 379-0031 de Statistique Canada, PIB en prix constants de 2007, déflateurs de l’industrie, estimation de RNCan.

Dépenses en capital et reparations

Les dépenses en capital sont constituées du coût d’acquisition, de construction et d’installation ou de location d’usines, de machinerie et d’équipement durables, que ce soit ou non à des fins de remplacement ou d’ajout à des biens existants. Les dépenses immobilisées servant par exemple à payer des études de faisabilité, des honoraires d’architecte, d’avocat ou d’ingénieur et des frais d’installation, la valeur des immobilisations implantées par une entreprise, soit par voie de sous-traitance, soit par son propre personnel, ainsi que les frais d’intérêt capitalisés découlant des prêts qui financent les immobilisations sont aussi comprises dans les dépenses en capital.

Les dépenses en réparations sont constituées du coût de réparation et d’entretien des charpentes, de la machinerie et de l’équipement.

Source : Statistique Canada, dépenses en immobilisations et réparations, selon le secteur et la province, données annuelles (dollars), tableau CANSIM 029-0005, et dépenses en immobilisations et réparations, selon les secteurs de l’industrie 31-33, fabrication, données annuelles (dollars), tableau CANSIM 029-0009, mars 2013.

Emploi direct

Toute personne qui travaille directement pour l’une ou l’autre des industries suivantes : foresterie et exploitation forestière, industrie impliquée dans les activités de soutien à la foresterie, fabrication de produits de pâtes et papiers, fabrication des produits du bois.

Les données proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA) et de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) de Statistique Canada. On utilise les données de l’EPA pour saisir la part de travail indépendant dans le secteur forestier. Les données de l’EERH comptent être utilisées à des fins de comparaison de l’emploi direct en foresterie avec l’emploi direct observé d’autres secteurs.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, mars 2013 (extraction spéciale) et Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, estimations non désaisonnalisées, selon le type d’employé d’une sélection d’industries suivant le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, données mensuelles (personnes), tableau CANSIM 281-0023, mars 2013.

Mises en chantier au Canada — données désaisonnalisées annualisées

Taux d’ajustement servant à éliminer la variabilité saisonnière dans les données d’économie ou d’affaires.

Le temps de l’année où le taux a été calculé affectera la plupart des données. Ajuster les données en fonction de la saison permet d’obtenir des comparaisons plus précises d’un mois à l’autre. Les données désaisonnalisées annualisées résultent de la division du taux annuel non ajusté, pour un mois donné, par un facteur lié à la saison; cela donne le taux annuel ajusté pour ce mois. Ces ajustements sont souvent utilisés quand il s’agit de livrer au public des données sur l’économie.

Source : Statistique Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, logements mis en chantier, en construction et achèvements, toutes les régions, données annuelles (unités), tableau CANSIM 027-0009

Revenus des biens fabriqués

Revenus provenant de la vente de biens fabriqués à partir des matières appartenant à l’établissement, de travaux de réparation et de frais de service de fabrication ou de travail à forfait.

Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les manufactures et l’exploitation forestière : exploitation forestière, statistiques principales selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, données annuelles, tableau CANSIM 301-0007 et statistiques principales sur les industries manufacturières, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, données annuelles, tableau CANSIM 301-0006, mars 2013.

Traitements et salaires

Les salaires et traitements couvrent tous les gains d’emploi versés aux résidents canadiens pour le travail effectué, en espèces ou en nature, et avant toute déduction au chapitre des impôts sur le revenu et des cotisations aux régimes de retraite, à l’assurance-emploi et à d’autres programmes d’assurance sociale.

Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les manufactures et l’exploitation forestière : exploitation forestière, statistiques principales selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, données annuelles, tableau CANSIM 301-0007 et statistiques principales sur les industries manufacturières, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, données annuelles, tableau CANSIM 301-0006, mars 2013.