Annuaire des employés

Sylvie Gauthier

Sylvie Gauthier

Chercheuse scientifique, successions forestières
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue Du P.E.P.S., C.P. 10380
Québec, Québec, G1V 4C7

Tél. : (418) 648-5829

Profil

Sylvie Gauthier s’est jointe au Service canadien des forêts en 1993, d’abord à l’Institut forestier national de Petawawa (Ontario), puis au Centre de foresterie des Laurentides à Québec. Elle est membre associée du Centre d‘étude de la forêt (CEF) et professeure associée au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à la faculté de foresterie de l’Université Laval et au département de sciences appliquées de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle y dirige des étudiants de 2e et 3e cycles et des stagiaires postdoctoraux.

Auteure d’une soixantaine d’articles scientifiques, elle s’intéresse à la caractérisation des régimes de feux passés, présents et futurs dans l’est du Canada ainsi qu’aux effets des feux de forêts sur la dynamique des peuplements forestiers de la forêt boréale mixte et résineuse. De plus, en utilisant ces connaissances, elle vise à développer des stratégies d’aménagement écosystémique. Elle a notamment dirigé la rédaction du livre Aménagement écosystémique en forêt boréale paru en 2008 en français et en 2009 en anglais, pour lequel elle a reçu le prix Georges-Préfontaine de l’Association des biologistes du Québec (ABQ) et un prix du sous-ministre adjoint du Service canadien des forêts.

Études

Biologiste spécialisée en écologie, diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (1983). Maîtrise en écologie forestière (1985). Doctorat dans la même discipline de l’Université de Montréal (1992).

Publications

Projets de recherche

Dernière mise à jour :