Annuaire des employés

Robert Lavallée

Robert Lavallée

Chercheur scientifique, gestion des ravageurs forestiers
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue Du P.E.P.S., C.P. 10380
Québec, Québec, G1V 4C7

Tél. : (418) 648-5803

Profil

Développement de méthodes de contrôle biologiques des insectes forestiers nuisibles par l’utilisation des champignons entomopathogènes.

Mise au point de méthodes de lutte biologique pour le contrôle des insectes nuisibles des plantations et des pépinières. Travaux en cours pour utiliser des champignons entomopathogènes contre le charançon du pin blanc (Pissodes strobi) et le grand hylésine des pins (Tomicus piniperda), le dendroctone de l‘épinette (Dendroctonus rufipennis) et l’agrile du frêne (Agrilus planipennis).

Création d’un groupe de recherche pour mettre à profit l’expertise de différents chercheurs pour la mise au point des méthodes de lutte basées sur l’utilisation d’organismes entomopathogènes et phytopathogènes (ECOBIOM).

Étude de la biologie des ravageurs comme le charançon du pin blanc, le charançon de la racine du fraisier, le dendroctone de l‘épinette et le dendroctone du mélèze.

Études

Diplômé en sciences forestières de l’Université Laval (1978). Maîtrise en entomologie forestière (1983). Doctorat en entomologie forestière à l’Université Concordia à Montréal (1994).

Publications

Dernière mise à jour :