Annuaire des employés

Peter Newton

Chercheur scientifique, évaluation de la productivité et modélisation
Centre canadien sur la fibre de bois
1219, rue Queen Est
Sault Ste. Marie, Ontario, P6A 2E5

Tél. : (705) 541-5615
Peter.Newton@NRCan-RNCan.gc.ca

Profil

M. Newton a développé ou développe plusieurs produits novateurs liés aux conifères boréaux (pin gris, épinette noire et pin rouge), comme le montrent les contributions ci-dessous.

  1. Modèles d’aide à la décision et logiciels connexes pour optimiser les décisions sur la gestion des peuplements relativement aux objectifs du volume, des produits, de la valeur et écologiques (CROPLANNER).
  2. Cadres analytiques pour (i) la recherche sur la compétition (analyse de compétition séquentielle), (ii) évaluation et échantillonnage de régénération (conceptions d’échantillonnages doubles et de quadrats de listes de précision fixes), (iii) méta-analyses (quantification des réactions de rendement volumétrique aux traitements intensifs de gestion forestière (éclaircies, fertilisation, amélioration des arbres et gestion de la végétation), (iv) approches informatisées pour une prise de décision optimale (applications d’optimisation) et analyse de la croissance des arbres (logiciel d’analyse des tiges); et recherche dynamique sur les peuplements (analyse des éclaircies naturelles, modélisation de la répartition des diamètres, évaluation de la productivité des sites).
  3. Évaluation de l’utilité de divers outils non destructifs (Fibre-gen ST200 et ST300) pour l’évaluation de la qualité du bois (détermination de l’importance des relations entre les mesures de diagraphie de vitesse et les mesures de la qualité du bois obtenues par Silviscan dans les plantations de pin rouge).     

Il collabore aussi avec les communautés régionales, nationales et internationales de la science forestière, de gestion des forêts et de réglementation et diffuse ses résultats par divers journaux, congrès, ateliers scientifiques et par le Web. Son approche au développement de produits opérationnels pouvant être utilisés dans la gestion de forêts durables se caractérise par le travail d’équipe faisant intervenir des intervenants très variés (spécialistes des sciences appliquées, des politiques et des règlements) et des utilisateurs finals (forestiers).

Études

  • Baccalauréat en sciences (spécialisation en foresterie) obtenu à l’Université Lakehead, à Thunder Bay, en Ontario.
  • Maîtrise en sciences (foresterie) obtenu à l’Université de Toronto, à Toronto, en Ontario.
  • Doctorat en foresterie obtenu à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Affiliations

  • Coordonnateur, IUFRO Unit 4.01.02.
  • Rédacteur en chef adjoint, Canadian Journal of Forest Research.
  • Institut forestier du Canada. (-ex président et directeur de section)

Liens

  • IUFRO (en anglais seulement)

Publications