Annuaire des employés du Service canadien des forêts
Nathalie Isabel
Chercheuse scientifique, génomique forestière et environnement.
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue Du P.E.P.S., C.P. 10380
Québec,
Québec,
G1V 4C7
Tél. : (418) 648-7137
Profil
Chercheuse en génomique forestière, spécialisée dans l’étude de la capacité d’adaptation des essences forestières vis-à-vis des changements environnementaux. Ses recherches combinent des approches novatrices en génomique des populations, en dendroécologie et en phénotypage de précision afin de mieux comprendre la réaction des arbres aux variations climatiques, tant passées qu’actuelles.
Ses recherches portent également sur l’acquisition de données de base (biogéographie, adaptation locale et hybridation) pour les espèces ligneuses pérennes (y compris les espèces en péril) afin d’éclairer la gestion des ressources naturelles et la conservation.
Elle développe également des outils pour l’identification du bois et la détermination de son origine géographique, et ce, dans le but de renforcer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement forestière et d’assurer la provenance des sources de semences.
Professeure associée à la recherche à la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière de l’Université Laval, elle participe activement à des initiatives nationales et internationales en adaptation forestière et en conservation génétique.
Études
Baccalauréat, aménagement des ressources forestières, Université Laval (1988), Maîtrise, sciences forestières Université Laval (1991), et Doctorat, sciences forestières, Université Laval (1995)
Publications
Projets de recherche du Service canadien des forêts
- Génomique environnementale
- Génomique structurale et fonctionnelle
- Vers l’amélioration de l’évaluation des risques associés à la dissémination de nouveaux gènes dans l'environnement
- Date de modification :