Annuaire des employés

Gail Mick

Gail Mick

Technicienne, production d'insectes
Centre de foresterie des Grands Lacs
1219, rue Queen Est
Sault Ste. Marie, Ontario, P6A 2E5

Tél. : (705) 541-5531
Gail.Mick@NRCan-RNCan.gc.ca

Profil

Gail Mick a débuté sa carrière dans un laboratoire en 1974. Au cours des trois premières années, elle a œuvré dans le domaine médical au Plummer Memorial Hospital, dans une banque de sang, sous la direction du Dr M. Scarff. En 1977, elle s’est jointe à l’Institut de recherche en pathologie des insectes, sous la direction de J. Cunningham. Chargée de maintenir des élevages de tordeuse des bourgeons de l’épinette, de tordeuse occidentale de l’épinette, de spongieuse européenne et de chenille à houppes blanches, elle a utilisé ces insectes pour réaliser des élevages massifs de baculovirus à des fins d’utilisation dans le cadre d’essais de pulvérisation aérienne. Les données obtenues dans le cadre de ces essais ont été utilisées pour l’homologation de plusieurs produits antiparasitaires. Elle s’est jointe à l’unité de production d’insectes du Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) en 1995, où elle prépare des milieux nutritifs artificiels et élève des insectes exempts de maladie sous la direction de J. Dedes. Au fil des ans, Gail a acquis une solide expérience dans l’élevage de souches à diapause et sans diapause de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana), de la tordeuse du pin gris (Choristoneura pinus pinus) et de la tordeuse occidentale de l’épinette (Choristoneura occidentalis) et dans l’élevage de la spongieuse européenne (Lymantria dispar), de l’arpenteuse de la pruche (Lambdina fiscellaria fiscellaria), de la fausse-arpenteuse du chou (Trichoplusia ni), de la livrée des forêts (Malacosoma disstria), du ver à soie (Bombyx mori), de la chenille à houppes blanches (Orgyia leucostigma) et de la pyrale des cônes du sapin (Dioryctria abietivorella).

Gail a préparé des milieux nutritifs artificiels, dont les milieux McMorran, Bell et Addy, pour toutes les espèces d’insectes élevées dans l’insectarium.

En 1998, Gail a suivi un cours d’introduction sur l’identification des microsporidies à la Michigan State University, à Lansing. En 2001, elle s’est inscrite à un atelier sur les principes et procédures sous-jacents à l’élevage d’insectes de qualité (Workshop for Principles and Procedures for Rearing Quality Insects) organisé par la Mississippi State University. Elle utilise depuis les connaissances acquises dans le cadre de ces activités pour élaborer des protocoles d’élevage et de contrôle de la qualité.

Gail a mené à bien de nombreuses expériences en laboratoire pour des scientifiques du CFGL. Sous la direction de G. Grant, elle a comparé l’attrait de divers supports de ponte pour la tordeuse des bourgeons de l’épinette et établi en laboratoire une nouvelle colonie de pyrale des cônes du sapin à partir de matériel amassé sur le terrain. Puis, pour le compte de K. van Frankenhuyzen, elle a réalisé des essais en vue d’établir quelles concentrations d’un agent antimicrobien (Fumigil B) devaient être ajoutées dans des régimes nutritifs artificiels.

Gail a agi à titre de superviseure intérimaire pour l’insectarium du CFGL et participé aux activités d’un groupe consultatif interne chargé d’examiner les activités des Services de production d’insectes. Elle adore son travail et est toujours prête à relever de nouveaux défis.

Ressources naturelles Canada a décerné son prix d’excellence 2009 pour l’innovation à l’Unité de production d’insectes du CFGL, en reconnaissance du travail remarquable accompli par les membres de l’équipe dans leur domaine d’activités spécialisé.

Liens

Services de production d’insectes