Annuaire des employés

André Beaudoin

André Beaudoin

Chercheur scientifique, télédétection et modélisation spatiale
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue Du P.E.P.S., C.P. 10380
Québec, Québec, G1V 4C7

Tél. : (418) 648-3440

Profil

Développement et transfert de méthodes de spatialisation d’attributs forestiers à partir d’images de télédétection (aéroportées ou satellitaires), intégrées dans des systèmes d’information géographique (SIG). Ces activités sont intégrées dans les deux projets ci-dessus du portfolio du SCF faisant partie du Résultat Voulu « Écosystèmes ».

Elles supportent des initiatives nationales comme l’Inventaire forestier national ou le cadre de comptabilisation du carbone, ainsi que des initiatives régionales ou provinciales comme l’évaluation de nouvelles méthodes d’inventaire par télédétection ou la caractérisation des forêts boréales nordiques.

Principales activités : Estimation et cartographie d’attributs-clés des couverts forestiers, essentiellement la biomasse forestière et le volume sur pied. L’estimation se fait à diverses échelles selon les besoins (locale à nationale) et utilise diverses technologies de télédétection utilisées allant de la très haute (QuickBird), haute (Landsat) et moyenne résolution (MODIS) dans les bandes optiques, en plus des technologies émergentes radar et LiDAR. L’emphase est globalement mise sur la forêt boréale. Participe également à des activités de détection des changements forestiers à l’échelle provinciale et nationale.

Participation au programme IGOT (Initiatives Gouvernementales en Observation de la Terre) de l’Agence spatiale canadienne. Collaboration avec diverses universités : UQAT (Chaire en aménagement forestier durable), U. Laval et U de Sherbrooke. Collaborations internationales avec la NASA et des équipes de recherche européennes.

Études

Diplômé en géographie physique, avec spécialisation en télédétection, de l’Université de Sherbrooke (1986). Maîtrise en géographie physique du même établissement (1989). Doctorat en techniques spatiales et géophysiques de l’Université Paul Sabatier, Toulouse (France), spécialisé en télédétection radar des milieux forestiers (1992).

Publications

Projets de recherche

Dernière mise à jour :